Rien n’est plus dangereux qu’un escalier glissant. Or, les escaliers de terrasse, de jardin ou de piscine sont régulièrement exposés à l’eau. Qu’ils soient en carrelage, en bois, en pierre, etc., leur revêtement doit être résistant à l’eau et adapté à ces conditions particulières. Il existe différents types de solution pour rendre des marches d’escalier antidérapantes. Voici des solutions pour sécuriser un revêtement d’escalier extérieur glissant.
Solution n° 1 : Le nez de marche antidérapant
Le nez de marche antidérapant est une solution efficace contre les marches d’escalier glissantes. En effet, cette petite pièce discrète s’agence en bout de marche et apporte plusieurs bénéfices. Le nez de marche diminue le risque de chute grâce à son action bloquante pour le pied. Le nez de marche crée une zone antidérapante permettant au pied de se poser sur une surface sûre. Enfin, en cas de chute ce revêtement agencé en bout de marche adoucit l’angle.
Le nez de marche antidérapant se conçoit dans divers matériaux. Bois, aluminium ou PVC, vous trouverez tout type de modèle et de gamme. Il existe également de nombreuses couleurs vous permettant d’accorder vos nez de marches à votre escalier de terrasse ou de jardin. Quel que soit l’effet esthétique recherché, vous trouverez forcément le nez de marche correspondant à votre carrelage, vos dalles en grès, vos dalles en pierre, ou à vos marches en bois.
Solution n°2 : Les bandes d’escalier antidérapantes
Les bandes antidérapantes pour marches d’escalier représentent une bonne alternative au nez de marche. Le plus souvent composées de résine, ces bandes antidérapantes offrent un revêtement résistant qui vous apporte une sécurité supplémentaire. Ces bandes adhésives se collent sur tout type d’escalier glissant. Qu’il soit en carreaux de carrelage, en bois, en pierre, en dalles de grès, etc., elles vous laissent un large choix.
Ces bandes pour marches d’escaliers se trouvent dans divers coloris. Elles existent notamment en coloris transparent. Leur esthétique pouvant ne pas être à votre goût, cette solution peut être envisageable. Le prix de ces bandes antidérapantes est moins élevé que le prix des nez de marches. Néanmoins, elles résistent moins bien dans le temps que d’autres matériaux antidérapants et devront être remplacées à long terme. Vous trouverez ces bandes dans de nombreuses enseignes où une promo est souvent en cours.
Solution n°3 : Les revêtements antidérapants pour escalier
L’un des conseils donné pour éviter aux escaliers d’être glissant est la pose d’un revêtement antidérapant à sa surface. Il peut être en caoutchouc, en métal, en moquette, etc. L’entretien de ce revêtement est simple et la difficulté de pose est variable selon le matériau de vos marches d’escalier de jardin ou de terrasse. L’inconvénient de ces revêtements antidérapants est qu’ils occultent totalement vos marches. Si votre escalier est conçu dans de beaux carreaux de carrelage, un bois chaleureux ou des dalles de pierres design, ils disparaîtront sous le nouveau sol.
Pour recouvrir un escalier extérieur, mieux vaut privilégier l’aluminium ou le plastique. Réservez le revêtement en moquette pour un escalier à l’intérieur de votre maison. Il existe tout type de gamme et d’esthétique. Les prix de ces différents matériaux antidérapants sont très variables selon leur nature. Renseignez-vous bien en magasin sur les diverses offres, afin de trouver le revêtement antidérapant adapté à vos besoins et au meilleur prix.
Solution n° 4 : Les finitions d’escalier antidérapantes
Dans le cadre de la rénovation ou d’un changement d’escalier extérieur, il est intéressant de se tourner vers des produits de finition antidérapants. Il existe de nombreux produits prévus à cet effet tels que le vernis, la peinture, la lasure, etc. Que votre escalier de terrasse ou de jardin soit en bois, en carreaux de carrelage, en dalles de pierre, en grès, etc., il est possible d’appliquer à sa surface une finition antidérapante.
Selon le choix du matériau de finition et sa gamme, les prix sont très variables. Ils peuvent aller du simple au double. Votre choix doit dépendre de l’effet recherché, du matériau de la surface à peindre ou à vernir, du prix que votre budget vous accorde, de l’entretien, etc. N’hésitez pas à comparer différents produits de finition et à vous rendre dans plusieurs enseignes pour les travaux et la rénovation de maison.
Il existe diverses solutions pour garantir la sécurité d’un revêtement d’escalier extérieur glissant. Nez de marches, bandes antidérapantes, revêtements spécifiques, etc. Néanmoins ces différents produits n’apportent pas un effet esthétique identique. Les prix de ces produits sont également très variables. Afin de trouver la solution correspondant le mieux à vos attentes et votre budget, renseignez-vous auprès de plusieurs magasins. Vous y trouverez différents prix ainsi que certains produits en promo.