L’escalier extérieur est un élément déco incontournable de la maison. Vous voulez aménager ou améliorer un escalier avec authenticité? Quel que soit votre projet de travaux, de nombreux matériaux, couleurs et décoration nuanceront ses marches à votre envie. Voici nos idées pour donner une touche plus authentique à vos escaliers de jardin.
Aménager des escaliers de jardin avec des matériaux authentiques
Il existe de nombreux matériaux et revêtements à même d’apporter une note d’authenticité à votre escalier de jardin :
- le bois;
- la pierre;
- la brique ;
- le carrelage.
Quel est votre projet, la construction d’un escalier de jardin ou la décoration de belles contremarches? Découvrez des idées d’aménagement pouvant se nuancer à votre grès.
La construction d’un escalier de jardin en bois
Le bois est un matériau envoûtant mais son usage ne se prête pas toujours à une installation en extérieur. En effet, la jouissance de certaines essences est réservée pour charmer l’intérieur d’une maison. Les bois préconisés pour un escalier de jardin ou une terrasse sont imputrescibles. Ainsi les bois composites, autoclaves et exotiques sont des essences idéales pour aménager le jardin.
Toutefois, c’est le bois exotique qui saura procurer une réelle touche d’authenticité à vos marches. En effet, le bois composite imite l’aspect du bois, tandis que les essences exotiques en restituent pleinement sa noblesse. Le traitement autoclave procure souvent au bois une teinte verte. Le bois exotique est une essence naturelle disposant d’une palette de couleurs plus importante.
L’aménagement d’un escalier de jardin en pierre
La pierre naturelle est un matériau aux multiples usages. Les pierres naturelles cheminent de l’intérieur à l’extérieur de la maison et donnent du cachet à l’espace environnant. En fonction de votre projet, la pierre devient parement pour marches ou contremarches ou s’empare de tout l’espace de construction.
Vous cherchez un escalier de jardin de caractère ? L’authenticité naturelle de pierres telles que le granit, le grès ou encore l’ardoise sont préférables aux artifices de la pierre reconstituée. Tout comme le bois composite imite le bois naturel, cette pierre moulée s’approprie le style des pierres naturelles, mais son rendu est plus contemporain.
Le design de la décoration d’un escalier de jardin en brique
La brique rouge est une alternative pour parer votre escalier de jardin. D’une part, elle s’intègre parfaitement avec le style d’un jardin anglais. D’autre part, son charme est idéal pour les créations d’aménagements authentiques autour de la maison. En effet, tout se module avec la brique : murets, allées, escaliers, etc. Vous pouvez relier les différents espaces de votre extérieur pour former un ensemble harmonieux.
Habiller les marches de son escalier de jardin avec un revêtement de caractère
Afin de donner la note d’authenticité souhaitée, vous pouvez envisager l’habillage des marches et contremarches de votre escalier de jardin. Comme nous l’avons vu, le bois, la pierre et la brique constituent un choix de prédilection pour ses finitions. Le carrelage est un revêtement de caractère moins usité, mais dont le design peut aussi exprimer l’authenticité.
Contrairement au bois composite ou à la pierre reconstituée qui dénature l’authenticité du matériau, le carrelage imite leur aspect et préserve leur style. Les carreaux se nuancent en de nombreuses couleurs et finitions. Ils se découvrent aussi sur les façades et les terrasses et permettent une harmonisation complète de votre aménagement extérieur.
Créer un escalier s’harmonisant avec le style de votre espace extérieur
Votre escalier de jardin est déjà construit, d’autres idées sont là pour apporter une pincée d’authenticité à votre aménagement extérieur. Voici nos conseils sur la bonne couleur et décoration florale à adopter.
Choisir la couleur de ses escaliers en fonction de sa région
Vous souhaitez un escalier aux couleurs de votre région ? Une peinture ou un matériau en parfaite adéquation avec votre maison, votre espace extérieur et le style des autres habitations ? En fonction des communes, la palette de couleurs autorisée pour les éléments d’aménagement extérieur diffère. Si vous recherchez l’authenticité du terroir, consultez le règlement d’urbanisme prescrivant le nuancier.
L’ambiance unique d’un escalier de jardin floral
Avec les plantes, les idées pour sublimer une ambiance authentique ne manquent pas. La déco d’un escalier de jardin peut se rehausser d’une note florale plus ou moins prononcée. Selon l’aménagement de votre espace extérieur, deux choix s’offrent à vous pour sublimer vos escaliers.
Tout d’abord, vous pouvez aménager des plantes en bordure de l’escalier. C’est l’idée parfaite pour un escalier situé dans la pente du jardin ou près d’un talus. Ensuite, il est aussi possible de fleurir les marches de votre escalier. Cette couverture de fleurs est surtout propice aux escaliers en bois et en pierre.
L’authenticité d’un escalier de jardin peut être innée à sa construction ou s’apporter par petites finitions. Finalement, quelle idée aura retenu votre attention?