Pour installer un garde-corps pour balcon ou escalier, vous passez d’abord par une phase conceptuelle. Vous prenez connaissance des normes, des outils et des équipements nécessaires. Ensuite, la phase préparatoire vous amène à préparer les supports et les composants de la rampe. C’est seulement après que vous allez pouvoir implanter les poteaux et fixer votre rambarde.
Obtenez un devis pour la construction de votre escalier
Quels éléments faut-il prendre en compte avant de commencer votre projet d’installation ?
Les étapes d’installation d’un garde-corps pour escalier extérieur sont précises. Dès que votre projet se concrétise, prenez en compte certains constituants essentiels. Les normes en termes de mesure, la qualité et la résistance des matériaux. La fabrication de votre escalier extérieur doit être réalisée en toute sécurité.
Normes pour le projet d’installation d’une balustrade de sécurité extérieure
À partir d’un mètre de chute, la pose d’un garde-corps est obligatoire. Suivant ses dispositions, la main courante sera à un mètre du sol au minimum. Onze centimètres au maximum entre les barreaux verticaux. Cent vingt-cinq centimètres maximum entre les deux poteaux.
Les étapes pour la réalisation des travaux d’installation de garde-corps pour votre escalier
Pour mesurer, munissez-vous d’un mètre métallique et d’un marqueur. Prévoyez une scie et un disque à tronçonner adaptés au matériau (acier, inox, métal ou bois) pour la découpe. À ne pas oublier, le poste à soudure ou la visseuse pour assembler toutes les pièces de votre rampe.
Quels équipements de travail devez-vous prévoir pour vous assurer un bon niveau de protection ?
Pour que votre travail se passe dans les meilleures conditions, vous devez aussi prévoir des équipements spéciaux. Parmi les indispensables, comptez : les lunettes de protection, les casques antibruit, les gants de travail, le tablier ainsi que les chaussures de sécurité.
La réalisation des travaux de garde-corps se fait par étapes
Avant de vous lancer dans la découpe et l’installation de votre balustrade, il vous reste encore une étape de préparation. Celle-ci consiste à effectuer les mesures suivant les normes en vigueur, à préparer la terre, son support, et à rassembler les pièces constitutives de votre garde-corps.
Effectuez la mesure au sol et en hauteur pour l’installation du garde-corps
Effectuez vos mesures en respectant les valeurs maxima et minima des normes. Mesurez votre mur puis placez une ligne de repère à huit centimètres du bord intérieur de celui-ci. Positionnez le premier poteau pour tracer la place du second en fonction de l’espacement souhaité.
Préparez les supports pour recevoir la fixation et l’entrée des câbles
Effectuez vos travaux sur des supports propres et sains. Veillez donc à nettoyer soigneusement le support horizontal et le mur avant toute opération. Cette étape permet de détecter au préalable les éventuelles fissures pour pouvoir les réparer. Étudiez également l’adéquation des méthodes de fixation.
Munissez-vous de votre kit de garde-corps
Les pièces de votre garde-corps en kit ou sur mesure doivent être sur place en vue de l’installation. Votre fournisseur est tenu de respecter une résistance de soixante décanewtons par mètre linéaire pour les rampes à leur fabrication. Demandez-lui une preuve de garantie de conformité.
Quelles sont les étapes de l’installation du garde-corps pour votre escalier extérieur ?
Vous êtes maintenant prêt à passer à la phase d’installation. Si vous avez commandé un kit prêt à poser ou sur-mesure, vous n’aurez pas de découpe à faire. Votre travail consistera à installer les poteaux et les mains courantes et à vérifier leur fixation.
Installez les poteaux de votre garde-corps
Aux emplacements que vous avez tracés préalablement, posez les poteaux à l’aide d’un tire-fond, de boulons et de chevilles à expansion. Vérifiez leur niveau avant de les verrouiller. Terminez en mettant un cache. Celui-ci protège la base de votre installation et dissimulera les boulons disgracieux.
Installez les mains courantes de votre rampe d’escalier
Commencez par repérer les endroits de raccord entre les barreaux et avec les poteaux. Percez tous les repères. Puis, raccordez les pièces entre elles directement en fixant les attaches. Terminez cette étape en vissant les poteaux à la main courante. Utilisez des raccords collés pour cette opération.
Terminez les travaux par la fixation des éléments de la barre horizontale
Pour les escaliers, le remplissage en verre peut se faire en dernier. Dans le cas où l’intérieur de la rampe contient des câbles en inox, l’écartement des barres horizontales devra être de quatorze virgules cinq centimètres au maximum. Chaque élément doit aussi être posé bien droit pour assurer la stabilité du garde-corps.
Ce guide vous permet donc de suivre le processus de fabrication de votre rambarde. Cependant, installer une rampe pour ses escaliers requiert une grande technicité et le respect de normes strictes. Pour votre assurance, nous vous conseillons de prendre contact avec des professionnels du bâtiment habilités et certifiés. Demandez votre devis, c’est gratuit.