Vous avez besoin de faire des travaux pour la restauration de votre aménagement extérieur ? Vos escaliers sont en piteux état ? Suivez toutes nos astuces et les étapes de la rénovation de votre escalier de jardin en bois.
Pourquoi rénover votre escalier de jardin en bois ?
Il y a plusieurs éléments qui peuvent vous pousser à vouloir rénover votre escalier en bois de jardin. Les marches peuvent être ternies par le temps. La couleur a pu se transformer. S’il s’agit d’un escalier peint, la peinture a dû certainement s’écailler. Cela peut vous gêner pour l’aspect esthétique de votre aménagement extérieur. Vous êtes peut-être le nouveau propriétaire d’une maison qui requiert des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. Et vous devez notamment restaurer des escaliers. Sachez qu’un escalier de jardin sans un entretien régulier finit par être glissant et peut représenter un risque d’accident.
Repeindre un escalier extérieur en bois
Le froid, le vent, le soleil et la pluie font partie des choses naturelles qui abîment la peinture de votre escalier en bois. Si vous avez décidé de le repeindre, voici nos conseils.
Étape 1 : décaper votre escalier en bois
Cette opération doit être faite méticuleusement afin que vos travaux de peinture sur vos marches soient durables dans le temps. Grattez le bois sec pour enlever les couches précédentes. Vous pouvez utiliser un produit décapant pour peinture pour une plus grande efficacité. Enfin, rincez à l’eau claire.
Étape 2 : la préparation du bois avant de peindre
Lorsque toutes les anciennes couches de peinture auront disparu, effectuez un premier ponçage. Prenez une ponceuse électrique plutôt que du papier de verre. Le but est de retrouver la couleur du bois brut. Lissez correctement la surface de chaque marche. Si vous remarquez des fissures sur les marches ou contremarches, il faut les reboucher avec du mastic à bois et poncer une nouvelle fois. Aspirez ensuite les poussières. Gardez à l’esprit que votre bois doit être parfaitement sec.
Étape 3 : peindre les marches de l’escalier
Avant d’appliquer la peinture de votre choix, il faut passer un apprêt à base d’huile. Cela permet une meilleure finition et une bonne durabilité. Prenez une peinture d’extérieur, qui résistera mieux aux intempéries. En ce qui concerne la couleur, c’est à vous de voir quel type de déco vous souhaitez. Vous pouvez prendre une couleur assortie à votre maison ou à vos murs, ou au contraire prendre un coloris contrastant.
Les étapes pour rénover un escalier en traverses de chemin de fer
Ce type d’escalier dure environ 15 ans. Passé ce délai, son état se dégrade et le bois pourrit. Il faut alors remplacer certaines marches de votre ancien escalier pour éviter les accidents. Si ce type de travaux vous préoccupe, demandez des conseils à un professionnel qui vous donnera les prix et effectuera un devis selon vos besoins.
Étape 1 : enlever les marches à remplacer
À l’aide d’un pied-de-biche, retirez les anciennes marches. Il est recommandé d’être deux pour les déplacer, car les traverses de chemin de fer sont très lourdes. Ensuite, il faudra certainement creuser ou remettre de la terre pour que tout soit à niveau. Vérifiez les écarts entre les marches, puis damez.
Étape 2 : mettre en place les nouvelles marches
Lorsque le support est à niveau et bien préparé, vous pouvez poser les nouvelles marches. Il y a une solution pour que votre escalier dure plus longtemps. Calez vos blocs de bois sur des briques ou des dalles en ciment. Ainsi, le bois ne sera pas en contact direct avec la terre.
Rénovation : réparer les fissures sur les marches en bois
Vous avez peut-être constaté la présence de fissures sur vos marches ou contremarches d’escalier. Cela veut dire que le bois s’est fragilisé. Il faut agir avant que celui-ci ne se casse.
Étape 1 : préparation de la surface et du mélange
Il faut absolument faire ces petits travaux sur une surface sèche et propre. Ainsi, les produits adhéreront plus facilement au support. Il faut d’abord décaper et poncer pour que le bois soit à nu. Dépoussiérez et humidifiez à l’aide d’un chiffon. Faites un mélange selon les dosages indiqués d’eau et de poudre d’enduit.
Étape 2 : appliquez la pâte et poncez
Lorsque la pâte d’enduit est bien homogène, comblez la fissure en profondeur et sur toute sa longueur. Avec une spatule, lissez et laissez durcir 24 h. Lorsque l’enduit est bien sec, il ne vous reste plus qu’à poncer. Pour une finition parfaite, appliquez un vernis de la même couleur que celui déjà existant.
L’escalier de jardin en bois apporte beaucoup de cachet à une maison. Il est souvent paysagé pour garder un aspect naturel et authentique. Son entretien régulier est important afin qu’il garde son éclat et sa valeur esthétique. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à rénover vos escaliers de jardin, quel que soit le matériau.