Aménagements paysagers autour de l’escalier
De votre façade à votre jardin, la décoration extérieure est tout aussi importante que celle de l’intérieur de la maison. Bien décoré, l’escalier paysager apporte un charme supplémentaire.
Réussir la personnalisation de son escalier avec la déco
L’escalier paysager est une structure idéalement construite sur une surface dénivelée ou avec un talus. Il sert de lien entre les différentes parties du jardin. En général, il possède peu de marches et affiche un aspect plus rustique. À part un bon choix de matériau, l’un des secrets pour décorer ce type d’escalier est la végétalisation.
Il est conseillé d’agrémenter ses bords d’ornements floraux. Mieux encore, il est possible d’arborer toute l’année des marches fleuries. Pour un tel résultat, choisissez des variétés avec des saisons de floraison différentes. Bien entendu, cela doit s’accompagner d’autres paramètres comme un sol adéquat et un programme d’arrosage précis. La règle est de ne pas lésiner sur l’entretien. Si les plantes deviennent trop envahissantes, elles donneront l’impression que l’escalier est négligé.
Les astuces pour optimiser avec style l’éclairage de son escalier
Éclairer un escalier extérieur est indispensable pour des raisons sécuritaires. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut placer les lampes au hasard. L’emplacement des luminaires extérieurs est primordial pour insuffler l’ambiance voulue par le propriétaire.
Pour les amoureux de designs contemporains, les contremarches illuminés ou les ampoules LED encastrées dans les marches sont parfaits. Pratiques, ces dispositifs ne sont nullement extravagants et ne représentent aucun risque en cas d’intempéries. Cependant, sélectionnez une puissance watts légère pour un effet tamisé. En été, optez pour les traditionnelles guirlandes lumineuses accrochées. Si votre escalier paysager est accolé à un mur, fixez des appliques à intervalles réguliers et à hauteur des marches. Des balises encastrées installées en zigzag permettent aussi d’assurer une bonne répartition de lumière. Pour une ambiance légèrement rétro, les lampadaires constituent une valeur sure.