Esthétiques et faciles d’entretien, les succulentes ont bonne réputation. Plus connues sous le nom de plantes grasses, elles sont les stars du jardin moderne. Voici tous nos meilleurs conseils pour le choix et l’entretien des plantes succulentes.
Conseils pour bien choisir ses plantes succulentes
Comment s’y retrouver parmi toutes ces variétés de plantes ? Pour décorer un escalier de jardin, mieux vaut privilégier des succulentes d’extérieur.
La grande famille des plantes succulentes
La plante succulente fait partie de la même famille que les cactées. Elle est aussi appelée plante grasse, elle stocke le suc dans ses feuilles bombées. Cette réserve d’eau lui permet de résister aux fortes températures. Pourtant originaire des régions chaudes, la succulente supporte bien l’hiver. Il convient néanmoins de privilégier des variétés résistantes pour la culture en extérieur. Les succulentes ont une croissance lente. Vous ne vous retrouverez donc pas avec une jungle du jour au lendemain.
Bien choisir ses plantes grasses d’extérieur
Les succulentes supportent mal l’humidité en excès. Les cultiver à l’intérieur de la maison est plus facile. Nous vous conseillons de les garder au chaud en hiver. Ne les sortez qu’au printemps. Cependant, quelques espèces de plantes grasses peuvent être plantées en pleine terre. Les cactus s’acclimatent aux températures négatives. Si le sol ne souffre pas trop de l’humidité, le yucca pourra rester dehors. Enfin, les joubarbes sont des championnes des basses températures.
Conseils pour l’entretien des plantes succulentes
Même si les succulentes ne sont pas difficiles, il y a quelques règles pour bien les entretenir.
Cultiver les plantes grasses au fil des saisons
L’hiver est une période délicate, même pour la succulente. Pour la cultiver en saison froide, nous vous conseillons de la protéger. Cette plante supporte mieux une température négative si elle est plantée en pleine terre. En hiver, le soleil se fait plus timide. Veillez donc à exposer cactées et succulentes à la lumière. Attention au gel ! L’eau contenue dans les feuilles peut se solidifier et détruire la plante. Stoppez donc les arrosages quelques semaines avant les grands froids de l’hiver. Nous vous conseillons un bon rempotage dans un pot avec un terreau bien drainé.
L’entretien des espèces de jardin
Les plantes succulentes et les cactus aiment la lumière du soleil. Épines et feuilles les protègent d’une température trop élevée. Bonne nouvelle, les plantes grasses ne demandent pas de grands arrosages. Un excès d’eau peut leur être fatal.
Le rempotage doit se faire au printemps pour favoriser la croissance. Attention à ne pas arroser les racines juste après. Un apport en eau et en engrais limité favorise une floraison en période estivale. Il est préférable de cultiver vos cactées et succulentes en pot et de prévenir l’humidité en excès.
Les plantes grasses doivent être bien exposées à la lumière du soleil. Pour une culture en pleine terre, veillez à ce que le sol soit bien drainant. Ajoutez une coupelle sous le pot pour permettre à l’eau de ne pas stagner. Ajoutez un peu de sable au terreau des cactées pour obtenir un substrat idéal.
Une déco avec des plantes succulentes pour les escaliers de jardin
La plante succulente est un atout déco pour votre extérieur. Son charme naturel laisse libre cours aux créations les plus folles.
De nombreuses variétés aux formes décoratives
Les plantes succulentes présentent des formes différentes selon les espèces. Leurs feuilles colorées en font un superbe élément de déco. Entre les épines du cactus, on peut parfois croiser quelques fleurs. Oui, certaines variétés de plantes grasses fleurissent au printemps. Les crassula arborent de délicates fleurs rouges ou blanches. La plante grasse dite “tapissante” ne comporte aucune tige. Leurs feuilles aux formes variées sont comme posées à même le sol. Certaines espèces de cactées peuvent aussi offrir une belle floraison. Le cactus de pâques donne des fleurs aux formes étoilées.
Comment créer une jolie déco avec des plantes grasses ?
Plantes grasses et cactées sont naturellement décoratives. En pot ou jardinière, qu’importe le contenant, le look sera réussi. Pour orner un escalier, nous vous conseillons la culture en pot. Choisissez des contenants originaux, ces plantes se plaisent partout. Couronnes ou tableaux végétaux pendront naturellement place dans votre escalier. Sur les marches, disposez des cactus aux fleurs colorées. Accrochées à la rampe, les suspensions de plantes grasses seront très esthétiques. Pourquoi ne pas créer toute une galerie de plantes grasses ? À chaque marche, son pot contenant une plante grasse ou un cactus.
La culture d’une plante succulente est très facile. Associée au cactus, elle est devenue indispensable à la décoration de l’escalier moderne. En extérieur, ces plantes ont surtout besoin de la lumière directe du soleil. Un arrosage trop fréquent et une température trop basse limiteront leur croissance. Pour embellir votre escalier, ces plantes tout en feuilles et épines seront idéales.