Une plante vivace est idéale pour sublimer un massif, un muret ou la bordure d’un escalier de jardin. Sa floraison est propice sur un sol de rocaille, exposé au soleil ou à l’ombre. Sédum, géranium de rocaille ou phlox, leurs fleurs ravissent chaque année. Voici nos conseils pour le choix et l’entretien des plantes vivaces de vos escaliers.
Le choix des plantes vivaces pour son escalier de jardin
Les bordures d’escalier et les massifs fleurissent de plantes et d’arbustes au feuillage persistant. La plantation de ces ornements demande réflexion. Toutes les variétés n’ont pas la même vocation. Souhaitez-vous voir fleurir votre plante vivace en automne ou en hiver ? Préférez-vous une solution à longue floraison ? À moins que vous ne recherchiez des fleurs qui se développent à l’ombre ou au soleil ?
Les plantes vivaces à longue floraison
Le phlox, le géranium ou la campanule sont des plantes vivaces dont la floraison s’apprécie tout au long de l’année. Ce sont des variétés florifères, dont le feuillage persistant et coloré égaye un escalier de jardin automnal.
La culture des plantes aux abords de son escalier de jardin peut ainsi se nuancer selon les saisons : le rose d’une violette au printemps, les fleurs bleues d’une ancolie en été jusqu’au rouge du schizostylis en hiver.
Des fleurs parfumées
Votre descente de jardin doit être un subtil mélange de parfums et de couleurs ? Pensez au phlox benita, au muflier haut ou encore à la sauge. Ce sont des plantes aux senteurs odorantes.
Des plantes à la hauteur de vos envies
Vous recherchez une vivace buissonnante ? Des fleurs dont la hauteur se prête mieux à votre projet ? Les hautes plantes se déclinent aussi en une large palette. Lavande blanche, Penstemon ou la monarde sauront mettre en valeur la bordure d’un escalier.
Les plantes vivaces de rocaille
Bien qu’une plante puisse fleurir jusqu’en automne, sa culture n’est parfois pas propice à tous les sols. La liste des plantes adeptes de terrains en pente et de massifs est longue. La gaillarde bourgogne rouge, le géranium vivace, le phlox mousse rose ou le sedum se plaisent sur un sol de rocaille. La sécheresse de la terre n’est pas de taille face à la persistance de ces plantes.
Les plantes vivaces pour une exposition à l’ombre
Certaines plantes préfèrent fleurir sur un sol exposé au soleil. C’est le cas des plantes vivaces d’ombre. Le cœur de Marie rose, les fleurs blanches du phlox paniculata, l’aster d’automne ou l’ancolie rouge fleurissent dans les bordures ombragées. Qu’elles soient protégées par un mur, une terrasse ou par le feuillage des arbres, ces plantes se développeront idéalement à l’abri du soleil.
Les arbustes au feuillage persistant
Vous souhaitez une plante vivace à l’ombre mais votre sol est exposé au soleil ? Les arbustes au feuillage persistant s’adaptent à vos envies. Chèvrefeuille, laurier-tin et lavande parfument le pourtour de votre escalier de jardin. La culture des différentes variétés peut se réaliser sous une exposition à l’ombre ou au soleil.
L’entretien des plantes vivaces
Vous pensez habiller votre extérieur avec des plantes grimpantes sur un muret ou des géraniums vivaces sur un sol ordinaire ? L’entretien des plantes vivaces n’est pas exigeant. Toutefois, pour bien profiter de leur floraison, un soin régulier est nécessaire tout au long de l’année.
L’entretien au printemps
La plante vivace hiverne. Une fois le printemps venu, de nouvelles tiges et feuilles apparaissent. Faites place nette et enlevez les parties sèches de la plante. Désherbez afin de permettre à la plante de s’épanouir. Selon la hauteur des vivaces, la taille sera aussi nécessaire.
L’entretien en été
La floraison a sublimé votre escalier de jardin. Il est nécessaire de prélever les fleurs fanées et d’assurer la taille des vivaces. Durant cette période estivale, la sécheresse peut accabler les sols. Pensez à arroser et à continuer de désherber pour préserver vos plantations.
L’entretien en automne
Les fleurs fanées et les feuilles couvrent le sol durant la période automnale. Continuez à porter attention à la taille afin de conserver une belle floraison. Le désherbage est toujours nécessaire durant cette saison.
L’entretien en hiver
Certaines variétés comme le sedum gardent leur feuillage lors de la saison froide. Cependant, la majorité hiverne durant la période hivernale. Vous pouvez d’ores et déjà enlever les feuilles et les tiges séchées ou attendre le nettoyage de printemps. Afin de protéger vos souches du froid, paillez le sol de votre plantation. La terre aux abords d’escalier sera ainsi préservée jusqu’aux beaux jours.
Grâce à la persistance des plantes vivaces, votre extérieur refleurit chaque année. À l’aide de votre entretien, leur floraison se verra sublimée et prolongée. Quelle plante vivace fleurira votre escalier de jardin ?