Un aménagement paysager peut être le théâtre d’une sublime floraison. Toutefois, quels sont les végétaux propices à votre région ? Découvrez nos conseils sur le meilleur choix des plantes pour son escalier paysager selon son climat.
Quelles plantes aménager pour son escalier selon le climat de son jardin ?
Vos plantes sont affectées par le climat de votre région. Certains végétaux préfèrent le soleil, une terre calcaire ou un sol drainé. Selon les régions de France, les conditions climatiques sont variées et se nuancent au cours de l’année. Les différentes expositions influencent ainsi l’épanouissement des fleurs dans les sols.
Le climat méditerranéen
L’hiver promet d’être clément pour le sol méditerranéen. Cependant, prenez garde aux vents régionaux qui soufflent durant l’année. De plus, le soleil de l’été accable de sa chaleur les végétaux du jardin. Les plantes méditerranéennes sont indiquées pour répondre à ce type de climat. Autant sur le bord d’un balcon, d’une terrasse ou sur les alentours d’un escalier.
Le climat continental
Les jardins des régions du centre au nord-est de la France sont exposés à des conditions météorologiques plus rudes. Les plantes sont soumises aux rigueurs du froid. Il est préconisé de cultiver des fleurs et des arbustes résistants au gel.
Le climat montagnard
La culture des plantes en montagne n’est pas de tout repos. L’hiver est rude, selon l’altitude, la neige peut tomber jusqu’à la fin du printemps. Une plante doit résister au froid et pouvoir s’épanouir même si elle manque de soleil. Les fleurs vivaces de montagne sont idéales pour profiter d’un jardin fleuri.
Le climat océanique
Les jardins de la côte atlantique et des côtes de la Manche bénéficient de conditions climatiques plus douces. Les plantes vivaces pour bord de mer et méditerranéennes sauront s’adapter à ce climat. Ces végétaux doivent résister aux fortes précipitations des mois hivernaux, au vent et aux embruns.
Les variétés de plantes selon les régions
Quelle place tiennent les rigueurs climatiques dans votre choix ? Vos plantations sont-elles exposées au vent, au soleil ou au froid ? Diverses variétés de plantes sauront satisfaire vos sols et vos envies : des fleurs aux couleurs intenses ou des arbustes au feuillage persistant. Fleurissez votre escalier paysager en fonction du climat de votre région.
Un escalier de jardin au feuillage méditerranéen
Couleurs et senteurs se mêlent dans un défilé de plantes vivaces. Arbustes, arbres fruitiers ou plantes à feuilles exotiques épousent les régions ensoleillées. Orangers du Mexique, oliviers, lilas ou lauriers agrémentent la pente ou ornent un pot.
Les plantes pour un jardin en bord de mer
Ces plantes et arbustes sont parfaits pour résister à l’assaut du vent et des embruns : des fleurs couvre-sol, des floraisons parfumées ou abondantes. La lavande, l’hortensia ou la campanule sauront trouver leur place pour embellir votre aménagement paysager.
Les plantes pour rocaille
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Les plantes pour rocaille sont particulièrement adaptées à un terrain en pente et pour tout type de sol. De plus, ces végétaux se développent aussi bien à l’ombre d’un arbre ou exposés au soleil. De ce fait, la bordure d’un escalier devient l’espace propice à l’aménagement d’une plantation de fleurs pour rocaille.
Une fois mises en terre, les espèces rivaliseront pour habiller votre escalier. Le phlox rampant et les plantes succulentes (sedum ou jobarde) tapisseront le sol. Tandis que l’abondance du feuillage des fleurs ligneuses, comme la valériane ou le lupin, se dressera de toute sa hauteur.
Les plantes grimpantes
L’escalier paysager donne accès à la maison ? Habillez le mur ou la balustrade de feuilles et de fleurs. Selon les régions, le feuillage se parera de différentes couleurs. Le violet du bougainvillier méditerranéen ou la passiflore bleue pour les bords de mer.
Les plantes pour un climat continental
Des conditions climatiques continentales demandent la culture de plantes au feuillage persistant. La sauge, le parfum de la monarde ou le muflier se prêtent à cette contrainte. Par leur floraison longue ou abondante, ces espèces subliment l’escalier de jardin.
Les plantes pour un jardin d’hiver
Les plantes vivaces de montagne sont idéales pour aménager un escalier paysager dans un terrain montagnard. Le géranium, l’aster ou la gentiane résistent au froid en prenant place dans un pot ou aux abords de votre escalier de jardin.
L’entretien des plantes pour son escalier de jardin
L’entretien des espèces de plantes persistantes est facile. Cependant, certaines attentions sont à prendre afin de prolonger la floraison. Pensez à désherber tout au long de l’année pour laisser la plante se développer. Lorsque la floraison survient, enlevez les fleurs fanées de la plante. Une taille peut aussi s’avérer nécessaire.
Si vous avez opté pour une plante vivace. Préserver vos souches à l’aide d’un paillage. Le retour du printemps annoncera un grand nettoyage pour permettre à votre plante de s’épanouir à nouveau.
Certaines plantes de jardin ne recèlent pas les qualités pour résister aux régions les plus rigoureuses. Cependant, il peut être possible de les hiverner, afin de les préserver à l’abri des gelées. Alors, quelles plantes choisirez-vous pour votre escalier paysager ?