L’installation d’un escalier en bois à l’extérieur de la maison apporte beaucoup de charme à votre foyer. Toutefois, afin de préserver son aspect naturel, il convient de procurer au bois un traitement adapté. Découvrez nos conseils d’entretien pour votre escalier extérieur en bois.
Entretenir son escalier de jardin
Sachez que les bois de classe d’emploi quatre et cinq sont préconisés pour la réalisation d’un aménagement extérieur, tels qu’un escalier de jardin ou une terrasse. Ces essences regroupent les bois imputrescibles dont la protection naturelle est idéale contre l’humidité, les insectes xylophages et les champignons lignivores.
Certaines essences comme le pin ou le frêne sont initialement destinées pour un usage intérieur (parquet, charpente, etc.). Néanmoins, elles peuvent être renforcées à l’aide d’un traitement afin de répondre aux exigences d’une utilisation extérieure. Choisir son bois pour l’installation ou les travaux de rénovation de son escalier se révèle plus aisé. Cependant, la contrainte de leur entretien diffère selon l’essence employée.
L’entretien du bois naturel
Le bois naturel est un bois n’ayant pas subi de traitement afin d’améliorer sa résistance. Un matériau dont la durabilité naturelle n’est pas toujours propice à s’exposer aux agressions extérieures. En effet, un bois exotique ou un bois brut ne demanderont pas la même attention initiale.
Le bois exotique
Certains bois peuvent agrémenter la terrasse aux abords d’une piscine sans traitement préalable. C’est le cas du bois exotique, dont l’avantage d’imputrescibilité en fait la parfaite finition pour parer son escalier de jardin. Cette qualité est un atout majeur afin de préserver les marches de son escalier dans le temps.
Le bois brut
Quelle est la solution lorsqu’une essence ne dispose pas d’un traitement de préservation et d’un produit de finition ? C’est le cas du bois brut, il demande une attention toute particulière avant de pleinement en profiter. En effet, il faut alors traiter la structure de son escalier contre les parasites et appliquer une finition pour le préserver des agressions climatiques.
Entretenir les bois traités
L’objectif d’un traitement autoclave ou thermique est de renforcer la résistance du bois. Grâce à ces procédés, un matériau devient apte à l’usage en extérieur. Contrairement aux essences naturelles, ces bois améliorés demandent un minimum d’entretien et de nettoyage.
Le bois avec traitement autoclave
Une protection est souvent nécessaire pour les bois dont la résistance n’est pas suffisante pour s’exposer à l’extérieur de la maison. Le traitement autoclave préserve le bois putrescible contre la nuisance des insectes et des champignons.
Le bois avec traitement thermique
Les bois thermo chauffés sont moins sensibles à l’humidité et résistent mieux aux insectes et aux moisissures. Comme pour les bois autoclaves, ils sont moins sujets à voir leur apparence se ternir.
Les produits pour les escaliers de jardin
Tout comme la cire préserve le bois à l’intérieur de la maison, les produits pour entretenir son escalier de jardin doivent imprégner l’essence afin de mieux la protéger.
L’huile, le saturateur et la lasure
Le saturateur, l’huile et la lasure d’imprégnation permettent de préserver l’aspect naturel du bois. Ils pénètrent en profondeur le bois, afin de le nourrir et de le protéger. Les vernis sont déconseillés sur les boiseries horizontales. Tout comme la peinture, ce type de produit dépose un film sur la surface, mais n’imprègne pas le cœur du bois. De plus, lors du renouvellement du traitement protecteur, il est nécessaire de poncer ou décaper afin de préparer le matériau à l’application du produit.
Tout comme les escaliers en bois naturels, les marches conçues en bois traité ne préservent pas indéfiniment du grisaillement. Si vous souhaitez conserver l’apparence naturelle de votre escalier de jardin, pensez à utiliser une huile ou un saturateur spécifique.
L’application des produits d’imprégnation
L’emploi d’un produit d’imprégnation doit s’effectuer sur une surface propre et sèche. En effet, le saturateur, l’huile et la lasure protègent des intempéries, des taches et du grisonnement. Afin d’assurer leur pénétration, procédez à un ponçage afin d’enlever l’ancienne finition (vernis, peinture). Pensez également à ne pas les appliquer sur des marches altérées par des taches noircies par les moisissures ou le grisonnement.
Des taches noires apparaissent au fil du temps ou vos marches d’escalier se grisent ? Les essences naturelles se grisonnent plus facilement que celles ayant subi un traitement. Utilisez un dégriseur afin de retrouver la couleur d’origine de vos escaliers.
Le nettoyage d’escalier en bois
Si traiter régulièrement ses escaliers est nécessaire afin de lutter contre le ternissement du bois. Un nettoyage est aussi indispensable afin de conserver l’aspect du bois. Pour éliminer les impuretés, procédez à un rinçage de vos marches à l’eau et au savon noir ou au nettoyant pour boiseries extérieures.
La fréquence d’entretien de votre escalier dépendra de plusieurs critères : l’essence choisie, l’exposition aux agressions climatiques et le traitement apporté au bois. Une durabilité naturelle ou conférée procure au bois une longévité plus importante. Cela ne l’exempte pas d’une attention régulière, afin de préserver son intégrité ou son apparence d’origine. Préférez-vous laisser vieillir naturellement le bois ou entretenir sa superbe ?