Concevoir son escalier
La construction d’un escalier de jardin est moins technique que celle d’un escalier intérieur. Cependant, des éléments autres que le design sont à prendre en compte : fixation au sol, dimensions des marches, choix des matériaux. Pour réussir votre projet, suivez nos conseils pour concevoir son escalier de jardin.
Concevoir son escalier de jardin : la construction des marches
La préparation du sol tient une place essentielle dans votre projet de construction. Creusez le sol pour former les futures marches de votre escalier de jardin. Une fois la terre tassée et le sol mis à niveau, coulez le béton et posez la fondation de l’escalier.
Pour des raisons de confort et de sécurité, l’aménagement de votre escalier de jardin doit tenir compte de trois éléments principaux.
- La hauteur de marche (contremarche).
- La profondeur de marche (le giron).
- La largeur de l’escalier (marche).
Respectez une pente de 1 à 2 % pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
Concevoir son escalier de jardin : le choix des matériaux
Tout est permis pour l’aménagement de votre escalier de jardin (dalles de terrasse, planches de bois, blocs de pierre). Le prix de votre escalier dépend du choix des matériaux pour les marches et contremarches d’escalier :
- le bois (limons, poutres, planches) ;
- la pierre (pierres naturelles, pierres reconstituées) ;
- le béton ;
- le métal, l’acier.
Si vous ne souhaitez pas construire votre escalier seul, sachez qu’il existe des escaliers de jardin en kit. Ce type d’escalier prêt à poser est disponible en bois, en métal ou en résine.
Vous l’aurez compris, concevoir son escalier de jardin entièrement est possible. Suivez les différentes étapes de construction pas à pas. Respectez le style des extérieurs de votre maison.