Caractéristiques de l’escalier de jardin
L’escalier de jardin a l’avantage d’être multifonction, quel que soit le type ou le style. En effet, vous pouvez construire un escalier de jardin pour accéder à une pièce de la maison, une terrasse ou bien une piscine. Étudions ensemble les avantages et les inconvénients de l’escalier de jardin.
Quels sont les avantages de l’escalier de jardin ?
Un escalier de jardin peut avoir plusieurs fonctions. Par exemple, la construction d’un escalier de jardin structure un sol en pente. La création de marches vous permet de circuler dans l’ensemble de votre jardin sans difficulté.
La construction d’un escalier donne la possibilité de relier votre jardin à un autre espace. En effet, un escalier de jardin est pratique pour accéder à une terrasse en hauteur, un coin barbecue ou même à une piscine.
L’aménagement d’un escalier de jardin participe aussi à l’amélioration de l’esthétisme de votre maison. Au niveau du prix de l’immobilier, un escalier de jardin est une véritable plus-value pour votre maison.
Quels sont les inconvénients de l’escalier de jardin ?
Le principal inconvénient d’un escalier de jardin est son exposition aux intempéries. En effet, un escalier de jardin doit résister à la pluie, au vent, au gel. Le choix des matériaux est donc important (bois, métal, pierre, béton).
Nous l’avons dit, le choix des matériaux est important. Veillez à choisir des matériaux faciles d’entretien pour la construction de votre escalier de jardin. Par exemple, le bois ou le fer forgé demande un entretien régulier.
Un autre inconvénient des escaliers de jardin est leur sécurisation. L’installation d’une rampe de sécurité ou d’une rambarde est obligatoire lors de la construction. Qu’il soit droit ou en colimaçon, pensez à sécuriser aussi les marches.
Vous l’avez compris, un escalier de jardin offre de nombreux avantages. Il est toutefois recommandé de respecter les règles de construction et de sécurité pour une utilisation sûre.