La structure de l’escalier
La structure d’un escalier extérieur tient une place importante dans le design d’une maison. Que ce soit pour desservir une entrée, une terrasse ou un jardin, un escalier extérieur apporte du style à votre habitation. Zoom sur les caractéristiques de la structure d’un escalier extérieur.
Structure d’un escalier extérieur : comment trouver le bon modèle ?
Les escaliers extérieurs ont plusieurs fonctions dans une maison. Ils peuvent relier une terrasse et un jardin, permettre l’accès à l’entrée principale ou bien structurer un jardin en pente avec des marches. Il existe 3 types de structures d’escaliers.
- La structure à deux limons.
- La structure à un seul limon.
- La structure suspendue.
Pour un escalier extérieur, la structure peut être en métal, en bois ou en béton, toujours avec une rampe ou un garde-corps.
Structure d’un escalier extérieur : Quelle place pour le design ?
L’escalier extérieur doit être en harmonie avec le style de votre maison. Pour le modèle, vous avez le choix entre plusieurs types d’escaliers :
- l’escalier droit ;
- l’escalier quart tournant ;
- l’escalier en colimaçon ou escalier hélicoïdal ;
- l’escalier à palier.
Qu’il soit traditionnel ou contemporain, le design de votre escalier extérieur doit s’accorder avec votre environnement.
Structure d’un escalier extérieur : Quel choix de finition ?
Contrairement à un escalier intérieur, l’escalier extérieur est soumis aux intempéries. Ce critère est à prendre en compte lors de votre choix de finition. Pour les marches de votre escalier extérieur, vous retrouvez :
- la finition naturelle (bois, pierre) ;
- la finition métallique (tôle, acier galvanisé, aluminium, Inox) ;
- la finition en verre.
Vous devez tenir compte de la hauteur de chaque marche, pour monter et descendre facilement.
En conclusion, qu’elle soit en bois, en acier galvanisé ou en béton, de nombreux critères sont déterminants dans le choix de la structure de votre escalier extérieur. À vous de trouver le type de structure adapté à votre maison.