Un escalier extérieur adoucit agréablement la pente qui mène jusqu’au jardin. Ses marches peuvent s’intégrer pleinement dans votre terrain, en l’habillant par de sublimes fleurs. Profitez d’une belle floraison et découvrez où installer ses plantations pour son escalier de jardin.
Où installer ses plantes pour fleurir son escalier extérieur ?
Sublimer les marches ou les abords de vos escaliers ne laisse pas de place au hasard. Quel espace souhaitez-vous fleurir? Voulez-vous couvrir vos marches ou habiller l’escalier d’une floraison? À moins que la création d’un potager à étages ne soit une solution pour la pente de votre escalier de jardin.
Aménager ses plantes en bordure des escaliers
Votre escalier adoucit la pente du jardin et il intègre harmonieusement votre terrain. Marches-blocs en pierre ou rondins de bois, les matériaux employés pour sa construction sont nombreux. Planter en bordure des escaliers offrirait un spectacle à chaque passage. À votre goût, la floraison peut s’égarer sur les marches ou composer une allée fleurie, telle une rampe naturelle. Les arbustes et plantations le long de votre escalier apporteront une touche florissante pour l’embellir.
Planter aux abords de l’escalier n’est pas réservé qu’aux descentes de jardin. Votre escalier extérieur accède à la maison ? Un mur de votre foyer est la surface parfaite pour des plantes grimpantes. Le lierre, l’hortensia ou la vigne vierge habillent généreusement la pierre. Les balustrades sont aussi propices à accueillir des senteurs parfumées comme celles du jasmin ou de la glycine. Elles nécessitent un pot sur les marches ou de la terre en bordure d’escalier pour s’épanouir sur leur support.
Fleurir les marches de l’escalier de jardin
Les fleurs plantées en terre sont parfois amenées à couvrir les marches. Elles épousent idéalement l’aspect naturel d’un escalier en bois ou en pierre. Cependant, des solutions sont réalisables afin de tapisser le giron. Laissez de la terre sur la longueur des contremarches pour aménager vos plantations. Cela leur permettra de prendre possession des marches. Cherchez une plantation qui se plaît dans les pierres. C’est le cas de certaines variétés vivaces de rocaille. Elles s’adaptent parfaitement sur les surfaces en pierre.
Vous possédez des escaliers en rondins de bois ? Agrémentez les contremarches de gazon ou d’une plantation à votre goût. Cette alternance entre les matériaux et le feuillage peut se composer sur différents types d’escaliers. Enfin, n’oubliez pas les pots de fleurs. C’est une autre option pour aménager facilement des végétaux sur les marches. Une solution qui offre une touche de déco supplémentaire à votre escalier de jardin.
L’aménagement d’un potager en pente
Avez-vous déjà cuisiné des légumes provenant de votre jardin ? La pente de votre terrain ne permet pas la création d’un potager ? Il existe des solutions pour cette surface inexploitée. Composez un potager sur plusieurs étages.
Alternez les paliers, créez une terrasse de terre en longueur à côté de la marche. Puis agrémentez la marche suivante de gazon ou de plantes couvre-sol. Autre solution pour une surface plus réduite, l’installation de carré potager à côté des marches. Ces éléments en bois nécessitent néanmoins une surface plane.
Quelles plantes choisir pour mon escalier de jardin ?
Fort de ces conseils, vous savez à présent où intégrer vos plantations pour fleurir votre escalier de jardin. Toutefois, votre sol est-il rocailleux ou fertile ? Désirez-vous une descente de jardin d’hiver ? Quelles sont les plantations idéales pour votre escalier extérieur ?
Le choix des fleurs selon le climat
L’aménagement de son escalier de jardin demande à réfléchir aux végétaux les plus appropriés à son terrain. Selon les variétés et leur besoin en eau, les plantes sont plus propices à une terre humide, argileuse ou calcaire.
L’exposition de votre sol et de vos marches est aussi à étudier. Votre plantation sera-t-elle exposée au soleil ? Un mur de la maison ou une terrasse en hauteur lui procureront-ils un ombrage ? Quel est le meilleur choix pour voir fleurir son escalier de jardin chaque année ?
Les plantes vivaces
Les plantes vivaces sont privilégiées pour embellir les jardins. Massifs, talus, murs et escaliers se parent avec style de plantes persistantes. Elles séduisent par un habillage rampant, grimpant ou par la hauteur de leur floraison. Selon la variété, leurs fleurs s’admirent jusqu’en hiver. Idéal pour maintenir la terre ou s’installer sur un sol de rocaille, leur entretien est peu exigeant. Leur feuillage se découvre aussi pour parer un espace ombragé ou combler une terrasse délaissée.
Avant l’installation de vos plantations, pensez à étudier votre terrain. Reconnaissez le type de sol et délimitez l’espace à planter. Préparez ensuite votre sol, nettoyez et aérez la terre afin d’assurer la floraison. Quelle est la solution qui a retenu votre attention ? Privilégierez-vous le tapissage des marches ou la terre aux abords de votre escalier ?