Construire un escalier de jardin en pierres naturelles : comment faire ?

Construire un escalier en pierres naturelles est une excellente solution pour donner du style à son jardin et à sa maison. En gré, ardoise ou travertin, il adoucira une pente ou fera un lien entre différents niveaux. Les escaliers en pierres naturelles permettent de créer des accès pratiques et esthétiques. Découvrez les étapes à suivre pour construire un escalier de jardin en pierres naturelles.

Obtenez un devis pour la construction de votre escalier

Quels matériaux choisir : nos conseils

En fonction de votre budget et de vos préférences esthétiques, vous pourrez sélectionner des blocs taillés dans le calcaire, des pierres plates en granit ou des dalles en pierre bleue du Vietnam. Vous trouverez votre bonheur parmi des couleurs variées (jaune, gris, bleu ou anthracite) en choisissant la pierre naturelle pour décorer votre jardin. Assurez-vous également que les pierres aient reçu un traitement hydrofuge pour une longévité optimale et qu’elles soient non glissantes.

Blocs de pierre naturelle : pour des travaux simples et rapides

Il existe un large choix de blocs de pierre naturelle. Vous pourrez opter pour des blocs de grande taille pour faciliter la pose. Si vous souhaitez faire des économies, choisissez des blocs de pierres laissées à l’état brut après la démolition d’un bâtiment. Cela donnera un bel aspect grâce à sa pierre vieillie par le temps naturellement.

Pierres plates ou dalles de pierre : à assembler pour former les marches

Comme pour les blocs de pierre, vous trouverez une grande variété de produits en magasin. L’avantage est que les pierres sont calibrées et prêtes à l’emploi. Pensez également à acheter de quoi réaliser les contremarches : traverses ou pavés. Afin d’optimiser l’assemblage, privilégiez des blocs ou des dalles de forme allongée et d’une épaisseur égale.

Première étape : préparer le terrain

La préparation du terrain est une étape indispensable avant la construction de l’escalier. Déterminer les dimensions et le nombre de marches est nécessaire. Des marches de même longueur et de même profondeur rendront un escalier plus agréable et sécurisé. Pour plus de confort, privilégiez des marches entre 10 et 19 cm de haut et d’une profondeur de 30 cm minimum pour les girons.

Pour calculer le nombre de marches, il faut relever la hauteur à gravir. Tendez une corde entre les deux piquets plantés en haut et en bas de l’escalier. Relevez ensuite la hauteur sur le piquet du bas à l’aide d’un mètre. Vous obtiendrez le nombre de marches en divisant la hauteur à gravir avec la hauteur des marches souhaitées.

Deuxième étape : matérialiser l’escalier de jardin

Cette étape consiste à esquisser le futur escalier en utilisant des piquets et de la corde.

Délimiter les côtés de l’escalier et les nez de marche

Pour réaliser l’implantation de l’escalier, vous pouvez vous servir des deux piquets existants. Tendez une corde entre les piquets et reliez la hauteur des nez des marches du haut et du bas. Répétez cette opération de l’autre côté de l’escalier. Puis à l’aide de votre mètre, repérez et matérialisez chaque marche. Plantez un piquet au niveau de chaque nez de marche de chaque côté de l’escalier. Reliez ensuite les piquets avec une ficelle. Contrôler la hauteur et le niveau avec un niveau à bulle.

Creuser les fondations de l’escalier de jardin

Pour former et stabiliser chaque assise, utilisez une bêche pour creuser la terre. Dessinez les marches du futur escalier en vous repérant aux cordes. Pour un escalier composé de blocs de pierre, creusez une épaisseur de 5 à 10 cm supplémentaire pour chaque assise. 5 cm supplémentaires seront suffisants pour un escalier avec des contremarches.

Troisième étape : aménager l’escalier de jardin en pierres naturelles

La finalisation de vos travaux approche, voici les dernières étapes à suivre pour construire l’escalier en fonction du type de pierre que vous avez sélectionné.

Escalier en bloc de pierres naturelles : la méthode de construction

En partant du bas de l’escalier, déposer un lit de sable d’environ 10 cm pour combler la première assise creusée. Nivelez avec un râteau et déposez le bloc pour former la première marche. Continuez la pose de l’escalier en comblant chaque assise avec du sable et répétez l’opération comme pour la première marche.

Escalier en pierres plates ou dalles : une construction en deux parties

La construction d’un escalier de jardin avec des dalles ou des pierres plates nécessite des contremarches. C’est pourquoi vous devrez former des assises d’environ 5 cm de profondeur pour poser chaque marche. Utilisez du béton prêt à l’emploi pour combler chaque assise.

Laissez sécher le béton pendant 24 heures avant de commencer la pose. Après avoir respecté le temps de séchage, posez les contremarches sur les assises en béton.
Comblez l’arrière des contremarches avec du tout-venant. Déposez enfin la pierre ou la dalle sur le mortier en veillant à couvrir les contremarches pour former les marches.

À chaque étape, vérifiez le niveau des pierres et assurez-vous d’avoir une légère pente pour l’écoulement de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à sceller les marches avec du mortier joint. Cela facilitera l’entretien et évitera les infiltrations d’eau. Vous avez besoin d’autres conseils ? Consultez nos articles dédiés aux escaliers de jardin.