Construire son escalier de jardin
Qu’il s’agisse d’une rénovation ou de l’édification d’un nouvel escalier de jardin, la maîtrise de certaines techniques est de rigueur.
Entreprendre la restauration de son escalier extérieur
Pour remettre en l’état un escalier en pierre, il faut retirer les joints, puis enlevez les palets cassés ou irrécupérables. Dans un même temps, nettoyez avec une brosse ceux qui sont encore en bon état. Ensuite, le processus suit le même cheminement que lors de la pose d’une nouvelle marche. Vous étalez du mortier, alignez les pierres et finissez avec des jointures uniformes.
Si votre escalier extérieur présente plusieurs planches ou poutres pourries, il faut impérativement les remplacer. Avant d’en poser de nouvelles, placez des plaques de carreaux pour servir de base au support. Ainsi, celui-ci ne sera pas directement en contact avec l’humidité durant les journées pluvieuses.
Pour éviter la détérioration précoce de votre escalier, procédez à un entretien régulier. Les parties métalliques doivent être enduites d’un anticorrosif. Evitez de lasurer les marches en bois, car cela risque de les rendre patineuses. Investissez plutôt dans du bois préalablement traité en usine.
Recommandations pour une construction en toute sécurité
Solliciter un professionnel est la meilleure décision. Néanmoins, la pose d’un escalier en kit est envisageable pour les profanes. Il existe une multitude de modèles et de matériaux possibles. Il faut aussi une assise respectant les exigences en termes de profondeur et de tassement. L’autre contrainte de taille réside dans l’absence d’escalier sur-mesure. Ainsi, certains ajustements sont requis si les dimensions des fondations ne correspondent pas.
Il est préférable de programmer un projet en extérieur lorsqu’il faut beau. Cela est crucial pour les différentes étapes de séchage. Hormis cela, il est conseillé d’attendre une semaine avant d’emprunter l’escalier.
Afin de sécuriser au maximum l’ouvrage, évitez les marches étroites. Ensuite, pour favoriser l’écoulement de l’eau lors des intempéries, prévoyez systématiquement une pente légère redirigeant l’eau sur les côtés.