Rénover son escalier extérieur
Afin de pérenniser votre escalier extérieur, des réparations s’imposent parfois. Outre cela, un escalier extérieur bien aménagé contribue à la décoration de l’aire entourant votre maison.
Pourquoi rénover son escalier extérieur ?
Souvent, une rénovation est motivée par l’envie de refaire l’esthétique du lieu. Parfois, c’est d’ordre pratique, c’est-à-dire pour faciliter l’accès. Pour un escalier extérieur, qu’il soit fréquenté ou non, ces paramètres sont tous importants.
Cependant, il faut savoir que l’usage d’un escalier obsolète expose à des risques d’accidents potentiellement dangereux. La rénovation peut constituer en un travail de colmatage ou de revêtement. ce type de un chantier n’exigepas de gros travauxs.
Le bois et les différents matériaux à rénover périodiquement
Contrairement aux idées reçues, le béton et la pierre sont sujets à des dégradations au fil du temps. L’effritement et l’apparition de fissures sont les signes d’usure plus ou moins avancée. Concernant la pierre, elle endure aussi l’expansion des lichens et des autres plantes invasives les rendant vulnérables.
Pour le bois, il est préférable de requérir les services d’un professionnel. En effet, les dégâts causés au matériau peuvent être plus sérieux que de visu. Ainsi, l’expertise d’un spécialiste vous épargnera des travaux supplémentaires ou des coûts imprévus.
Les étapes de rénovation d’un escalier extérieur
Avant de restaurer un escalier en béton, nettoyez-le et déblayez les fissures. Colmatez ensuite les brèches avec du ciment en l’aplanissant avec un spatule. Les brisures des coins sont réparables avec du mortier et un coffrage.
S’agissant de la pierre, éliminez la mousse avec un jet d’eau sous-pression ou un algicide. Cependant, si des blocs entiers sont instables, appelez plutôt un expert pour les remettre en place ou les remplacer.
En guise de finition, vous pouvez opter pour une peinture adaptée à la matière de votre escalier. Pour le bois, n’oubliez pas de réaliser un petit ponçage en amont.