La construction de meubles de jardin en palette est à la mode depuis quelques années. Et pour cause : créer un salon d’extérieur avec des palettes présente de nombreux avantages. Vous souhaitez créer votre propre escalier d’extérieur en palettes ? Voici les étapes à suivre pour mener à bien vos travaux.
Quels sont les avantages d’un escalier extérieur construit en palettes ?
Que ce soit pour le jardin ou à l’intérieur de sa maison, créer un escalier en palettes n’a plus rien de marginal. Ce type de bricolage DIY a bien des atouts à faire valoir.
L’escalier extérieur en palette est une solution économique
Les meubles de jardin ont un prix conséquent. Si vous possédez une grande terrasse, l’aménager peut vous coûter cher. Le principal avantage de l’escalier en palette, c’est que son prix est modique. Il suffit de récupérer des palettes en bois que les commerces laissent dans leur devanture. Il ne reste ensuite qu’à acheter les différents matériaux et accessoires.
Construire un escalier extérieur en palettes est écologique
Une fois une palette en bois utilisée, elle n’a plus vraiment d’utilité. Créer un escalier de jardin DIY permet de recycler ces palettes et de leur offrir une seconde vie.
Les escaliers en bois DIY ont un charme particulier
Le bois brut est particulièrement tendance ces dernières années. Meuble déco à part entière, vous lancez dans un projet d’escalier en palette vous permettrez ainsi d’offrir un charme authentique à votre jardin.
Quels sont les inconvénients de l’escalier extérieur en palettes ?
L’aménagement de jardin grâce aux meubles en palette présente néanmoins certains inconvénients.
Pour un escalier extérieur, le bois n’est pas un matériau très durable
Le bois n’est pas le matériau le plus durable qui soit. Dans un jardin, votre escalier est soumis aux conditions météorologiques. Contrairement à la pierre ou au métal, votre escalier en palette n’a qu’une durée de vie de 5 à 10 ans. Son prix modique le rend néanmoins toujours intéressant.
La construction d’un escalier extérieur en palettes prend du temps
Contrairement à un escalier livré construit ou à un escalier en kit, les travaux de construction d’un escalier de jardin en palette sont longs. Il s’agit néanmoins d’un excellent moyen d’apprendre le bricolage.
Les différentes étapes de la construction d’un escalier extérieur en palette
Une fois vos palettes de bois réunies, vous pouvez vous atteler à la construction de votre escalier d’extérieur en palettes. En respectant les bonnes étapes, vous viendrez rapidement à bout de ces travaux.
Première étape : réunir les bons matériaux et accessoires
Outre les palettes en bois (vous aurez besoin de 2 à 4 palettes en moyenne selon la taille de votre escalier), vous devez réunir certains matériaux et accessoires :
- des planches en bois pour créer vos contremarches ;
- des tasseaux de bois pour combler l’espace restant ;
- des vis en inox ;
- des équerres ;
- une scie électrique ou manuelle ;
- des piquets pour fixer votre escalier.
Deuxième étape : nettoyer et poncer les planches des palettes
Ces accessoires en votre possession, vous pouvez commencer les travaux de votre escalier d’extérieur. Nettoyez d’abord vos palettes : certaines sont sales et noircies, notamment les palettes provenant du domaine alimentaire. Une fois propre, poncez chaque palette. Vous pouvez enfin les recouvrir d’un enduit qui les protégera des conditions extérieures.
Troisième étape : couper les palettes de bois
À l’aide de votre scie, coupez chaque palette de bois en deux : deux planches pour la première moitié, trois planches pour la seconde. Vous pouvez pour cela poser votre palette sur un établi ou directement sur le sol. Pensez à tracer au crayon la ligne de coupe pour un résultat plus propre. La première moitié de votre palette sera la base de votre escalier de jardin, la deuxième servira de marche.
Quatrième étape : créer la structure de l’escalier d’extérieur en palettes
Vous pouvez ensuite passer à la construction de la structure de votre escalier DIY. Placez une palette de bois entière sur le sol. Derrière elle, placez une moitié de palette (la plus courte). Il s’agit de la base de votre escalier. Par-dessus, placez une grande palette. Vous n’avez ensuite plus qu’à placer vos demi-palettes en laissant un écart pour créer une marche. Vous êtes libre de créer des marches de la largeur de votre choix. Fixez chaque palette à l’aide des vis et des équerres. Marche après marche, vous verrez la structure de votre escalier de jardin se créer sous vos yeux.
Cinquième étape : placer les tasseaux de bois et les contremarches
Placez des planches pour combler l’espace entre vos palettes et créer un escalier uniforme. Faites-en de même sur les côtés pour créer des contremarches. À l’aide de vos tasseaux de bois, comblez chaque espace restant.
En suivant nos conseils et ces différentes étapes, vous devriez être en mesure de confectionner votre propre escalier de jardin. De quoi épater vos convives ! À la fois pratique et esthétique, l’escalier en palettes DIY a tout pour séduire.