Vous n’êtes pas un as du bricolage, mais avez envie de vous lancer dans la construction d’un escalier pour votre jardin ? L’escalier en kit est ce qu’il vous faut. Ces kits contiennent tout ce dont vous avez besoin pour doter votre maison d’un escalier d’extérieur. Voici les différentes étapes pour réussir les travaux de votre premier escalier en kit.
Qu’est-ce qu’un escalier de jardin en kit ?
Certains constructeurs proposent la vente d’escaliers à monter soi-même. Aussi appelés escaliers DIY, ces kits contiennent tous les matériaux dont vous avez besoin pour vos travaux :
- Des marches et des contremarches.
- Des limons de bois pour fixer les marches.
- Des connecteurs pour lier les limons.
- Des vis.
- D’autres éléments selon le modèle d’escalier que désiré.
Une fois votre escalier livré, il ne vous reste plus qu’à procéder au montage. Pas de panique : même sans connaissances en bricolage, monter un escalier en bois soi-même n’a rien de compliqué.
Obtenez un devis pour la construction de votre escalier
Les avantages de l’escalier de jardin en kit
Si les kits d’escalier de jardin sont aussi populaires, c’est qu’ils ont de nombreux avantages. Voici lesquels.
Les travaux de construction d’un escalier de jardin en kit sont simples
Comme nous vous le disions, pas besoin d’être un as du bricolage pour monter son escalier d’extérieur en bois. En suivant les bons conseils, n’importe qui est en mesure de mettre en place un escalier en kit dans son jardin.
L’escalier de jardin en kit est un choix économique
Les planches et les différents éléments en bois des kits d’escalier sont produits de manière standardisée. Par conséquent, les coûts de production sont moindres. L’escalier de jardin en kit est donc vendu à un prix très concurrentiel.
L’entretien et la réparation d’un escalier de jardin en kit sont aisés
De la même manière, puisque les éléments des escaliers d’extérieur en kit sont produits en masse, trouver ces mêmes éléments pour entretenir ou réparer son escalier est simple.
De nombreux types d’escaliers extérieurs en kit disponibles
Le matériau principalement choisi pour l’escalier en kit est le bois, mais il en existe bien d’autres. Optez par exemple pour la pierre ou le métal. La forme et les dimensions des escaliers DIY sont tout aussi nombreuses. Vous êtes libre d’adapter votre escalier à la déco de votre maison.
Les escaliers en kit sont personnalisables
Vous pouvez tout à fait adapter votre escalier d’extérieur à votre maison, en retirant certaines marches par exemple. Les escaliers en KIT vous offrent ainsi une grande liberté de personnalisation.
Les travaux nécessaires à la construction d’un escalier de jardin en kit
Nous vous le disions : les travaux nécessaires pour la mise en place d’un escalier d’extérieur en kit sont très simples. Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien la construction de votre escalier.
Première étape : réunissez les outils nécessaires pour la construction de votre escalier
Avant de placer les marches de votre escalier, vous devez vous assurer d’avoir le matériel nécessaire. Le constructeur vous a normalement fourni tous les matériaux dont vous avez besoin, mais il vous manque certains accessoires :
- Une scie, électrique ou à mains.
- Une visseuse.
- Un serre-joint.
- Un niveau.
- Un mètre
- Une mèche à bois.
Une fois ces éléments réunis, vous pourrez démarrer les travaux de votre escalier.
Deuxième étape : préparez le sol de votre jardin
Assurez-vous dans un premier temps que le sol de votre terrasse est adapté à votre escalier. Un terrain en pente vous contraindra à réaliser un coffrage de ciment. Le sol doit impérativement être à niveau pour des raisons de sécurité.
Deuxième étape : fixez les tiges de votre escalier de jardin
À la base de votre escalier, là où vous placerez la première marche, fixez les tiges au sol.
Quatrième étape : posez et fixez les limons
Placez ensuite les limons. Fixez-les au sol avec en perçant des trous adaptés à vos tiges. En hauteur, placez la deuxième extrémité des limons et vissez-les au mur avec des équerres.
Cinquième étape : posez et fixez les marches
Vous pouvez ensuite placer les planches sur vos limons. Marche après marche, installez la planche, puis vissez-la dans chaque limon.
Sixième étape : posez et fixez les contremarches
La structure de votre escalier d’extérieur est presque terminée. Il ne vous reste plus qu’à placer les contremarches. Vissez les contremarches sur la tranche de la marche inférieure et sur le limon côté mur.
En respectant ces quelques étapes simples, vous devriez rapidement mettre en place votre jardin d’extérieur. Pour un budget modique, votre jardin est transformé. Vous conservez quelques réticences à l’idée de vous lancer dans ces travaux seuls ? Nos professionnels du bricolage peuvent vous accompagner. N’hésitez pas à demander un devis à un expert. Il vous répondra dans les plus brefs délais.