Pour la construction d’un escalier d’extérieur, l’on choisit souvent des matériaux comme la pierre, le bois ou encore l’acier. Peu de personnes pensent au gabion pour l’aménagement de leur escalier d’extérieur. Et pourtant, les gabions présentent des caractéristiques étonnantes qui pourraient vous convaincre de l’inviter dans votre jardin. Nous vous en disons plus sur le gabion.
Qu’est-ce qu’un mur en gabion pour le jardin ?
Le gabion est une cage en acier que l’on remplit de pierres, et parfois de bois. Les cages de gabions permettent de créer des aménagements de toutes les formes et de toutes les dimensions. Assemblés de la bonne manière, le gabion peut être utilisé pour créer un escalier extérieur.
Obtenez un devis pour la construction de votre escalier
Les différents types de mur en gabion
Il existe deux types principaux de gabions possédant chacun leurs caractéristiques.
Le mur en gabions tissé
Le mur en gabion tissé est constitué d’un grillage en mailles hexagonales. La finesse du fil d’acier et de la maille employés pour créer la cage du gabion est adaptable en fonction du remplissage.
Un autre type de mur : le mur en gabion électrosoudé
Les gabions électrosoudés sont composés d’un grillage constitué de mailles rectangulaires. La cage est constituée de barrettes d’acier soudées.
Les différentes utilisations du gabion dans le jardin pour les constructions
Grâce à leur grande polyvalence, les gabions sont utilisés de bien des manières dans la maison. Voici ses différentes applications.
Le mur en gabion, des travaux rapides pour un mur de soutènement solide
Les murs en gabions sont les applications les plus courantes. En un rien de temps, ils permettent de compartimenter le jardin d’une maison. On l’emploie souvent pour créer un mur de soutènement. La mise en place de cette solution est beaucoup plus rapide que la construction d’un mur en béton.
La clôture en gabion, une construction pour votre jardin
De la même manière, il est possible de créer une clôture en gabion autour de son terrain. Il s’agit d’une manière efficace, rapide et esthétique de créer une clôture.
Les escaliers de jardin en gabions
Enfin, le gabion peut être utilisé pour créer des escaliers d’extérieur. Il suffit de superposer les cages de gabion avec un léger décalage pour créer un escalier à la fois simple d’installation et esthétique.
Les avantages du gabion pour la construction d’un escalier de jardin
Si, parmi les nombreux matériaux disponibles pour créer un escalier d’extérieur, le gabion est intéressant, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Voici lesquels.
La construction d’un escalier d’extérieur en gabion est simple
Créer un escalier d’extérieur en pierre, en bois ou en béton nécessite des travaux conséquents. À la fois longue et onéreuse, la construction de ces escaliers décourage de nombreux propriétaires. Or, n’importe qui peut procéder à l’aménagement d’un escalier en gabion. Les travaux nécessaires à sa mise en place sont rudimentaires. Cependant, pour un résultat optimal, le remplissage doit être effectué par un professionnel.
Les murs en pierre s’adaptent à tout type d’escalier
L’adaptabilité des structures en gabion est leur autre grand avantage. Les possibilités sont infinies, il est possible de créer un aménagement sur mesure. Si le terrain de votre maison présente des caractéristiques peu communes, choisir le gabion vous assure un résultat de qualité sans efforts.
Les escaliers de jardin en pierres sont un choix moderne et design
Les pierres apportent un certain cachet à une maison. Loin d’être une solution bas de gamme, l’escalier en gabion a un charme à la fois moderne et authentique qui plaît aux amateurs de design. Tout type de remplissage peut être employé : différents types de pierres, mais également du bois. En outre, il est possible de végétaliser les gabions avec des plantes. Le gabion vous permettra ainsi d’imaginer un jardin à votre image.
Le prix de l’escalier en gabion
Outre le coût de la main-d’œuvre, le gabion n’est constitué que d’une cage en acier et de pierres. Son prix est donc relativement faible comparé aux autres matériaux utilisés dans la construction d’escaliers extérieurs. Le rapport qualité/prix des gabions joue donc en sa faveur.
Comment procéder à la construction d’un escalier de jardin en gabion ?
Les travaux nécessaires à la mise en place d’un escalier en gabion sont sommaires. L’étape la plus délicate est celle du remplissage. Ce remplissage peut se faire à la main ou à la pelle mécanique, selon la taille des pierres. Pour un résultat propre et régulier, il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel.
Vous en savez désormais plus sur la construction d’un escalier extérieur en gabion. Ce matériau unique s’invite de plus en plus dans le jardin et permet de moduler son terrain avec beaucoup de facilité. Vous êtes séduit par ces solutions ? Faites confiance à un professionnel pour le remplissage et le montage de votre escalier de jardin en gabion. Demandez un devis à l’un de nos experts et concevez ensemble votre projet !