Les étapes de construction d’un escalier dans un talus facilitent l’accès entre les différentes parties de la propriété. Rondins, métal, dalles ou pierres, il peut renforcer l’aspect esthétique du domaine. Pour atteindre ces objectifs, il convient de passer par une phase d’études et de préparation avant installation. Pendant les travaux, pensez aussi à revoir votre éclairage extérieur.
Obtenez un devis pour la construction de votre escalier
La construction d’escaliers apporte différentes solutions sur une terre en pente
Lorsque la maison est construite sur une terre en pente, les escaliers créent un accès entre les différents niveaux. Ils améliorent aussi la circulation dans le jardin. Le design, le matériau utilisé et la finition choisie ont leur importance du point de vue esthétique.
Les marches d’escalier apportent une accessibilité aux différentes parties de votre terrain
Pour s’adapter au terrain, l’aménagement général se fait en terrasse : la maison en hauteur et le jardin en contrebas. Le dénivelé peut être plus ou moins important en fonction de la situation. Pour passer d’un niveau à l’autre, les marches s’avèrent très pratiques.
La construction d’escalier améliore la circulation d’un niveau à l’autre de votre jardin
Vous devez pouvoir circuler librement dans votre propriété. Vous jouissez ainsi de tous les aménagements que vous y avez installés. Les escaliers permettent ainsi de réduire les efforts. Ils améliorent considérablement la circulation dans le jardin, vers la terrasse ou la place de parking.
La construction d’escalier est une solution esthétique pour l’aménagement global de votre extérieur
La rampe peut aussi entrer dans l’aspect esthétique de votre extérieur. Sa disposition suffit à donner un nouveau profil à votre cour. Dalles de coffrage, pierres, blocs de bois ou métal ? Le matériau et la finition font le charme final de votre aménagement.
Quelles sont les différentes étapes de construction d’un escalier dans un talus ?
Comme pour tous les travaux d’aménagement autour du bâtiment, la création d’une rampe dans le jardin passe par 3 grandes phases. Il y a la première phase d’études et de préparation. Ensuite, les travaux d’installation à proprement parler. Enfin, la phase de finition.
Que faut-il prévoir dans la première étape qui est l’étude et la préparation ?
L’étude consiste à poser les fondements du projet : l’utilisation pratique et le rendu final. Vous prenez les mesures du mur et de la pente. Ensuite, vous déterminez la profondeur et la longueur des marches et des contremarches. À cette étape, il faut demander deux, trois devis.
Quelles sont les étapes des travaux d’installation des marches d’escalier ?
La méthode est différente selon les matériaux choisis. Mais essentiellement, il faut décaper, faire des trous dans le mur ou le talus et le sol. Puis, vient la pose des marches et des contremarches. Veillez à ce que les dimensions suivent toujours les normes.
Quels sont les matériaux et les différentes solutions de finition pour votre escalier extérieur ?
Le matériau dépend de l’utilisation et de l’effet visuel recherché. Le bois suffit pour avoir un bel effet naturel du jardin. Le métal est solide et offre plusieurs possibilités de finition. Optez pour le coffrage, le parpaing ou la pierre pour plus de sécurité.
Quelques conseils à appliquer lors des travaux dans votre jardin
L’aménagement d’escalier en extérieur représente un investissement et des travaux énormes. Aussi, rien ne doit être laissé au hasard dans la conception ou la réalisation. Nous vous proposons quelques conseils afin d’optimiser votre aménagement en termes de sécurité, de praticité et de prix.
Profitez des travaux de construction pour aménager un système d’éclairage dans votre jardin
En termes d’aménagement, l’éclairage répond à un besoin de sécurité et esthétique de l’espace. Profitez du chantier pour revoir l’ensemble de l’éclairage de votre jardin. Cela renforce le style global. En même temps, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité même à la nuit tombée.
Considérez le niveau de pente dans l’orientation de vos marches
Lors des mesures, veillez à respecter les normes. Une hauteur de marche bien réglée est sécuritaire et réduit les efforts. En cas de pente très forte, n’hésitez pas à tourner les marches. Soit vers la gauche, soit vers la droite afin d’atténuer la raideur. Cela embellit votre terrain par la même occasion.
Pensez aux escaliers prêts à poser pour aménager votre jardin plus facilement
En comparant les devis, considérez la possibilité de recourir à un escalier prêt à poser. Vous pouvez l’installer vous-même. C’est rapide et plus facile. Cela réduit les coûts liés à l’installation. Il vous reste à aménager un plan incliné herbé pour le passage d’une brouette.
Lorsque vous avez un terrain accidenté, vous devez construire un escalier extérieur. Cela facilite la circulation au sein de la propriété. Mais aussi pour lui donner un nouveau visage. Pour ne pas rater le coup, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel du bâtiment certifié et qualifié.