Les étapes facilitant la conception de votre escalier en parpaing

À partir des étapes suivantes, la construction d’un escalier en parpaing simplifie votre quotidien pour la décoration de votre jardin. Même pour la terrasse, il suscite de l’intérêt. Il met en valeur votre maison et votre extérieur. Pour mieux construire votre bâti, suivez tous nos conseils. Apprenez comment faire le coffrage des contremarches.

Obtenez un devis pour la construction de votre escalier

Construction d’un escalier en parpaing : quelles précautions devez-vous prendre en compte?

La réussite de vos travaux repose sur de bonnes pratiques. Suivez donc nos conseils avant de démarrer le chantier. Optez des matériaux qui se mélangent bien. Envisagez également de commencer l’ouvrage par le bas. Installez du ferraillage qui garantira la solidité de l’ouvrage.

Évitez le choix des matériaux qui captent l’humidité dans la profondeur du sol

Les parpaings sont toujours mélangés au béton. Les deux matériaux ne font pourtant pas bon ménage. Pour prévenir les fissures, réservez l’ouvrage à un petit emmarchement. D’ailleurs, il valorise votre maison. Comme le matériau retient l’eau, la pose d’enduit est appréciée.

L’étape du ferraillage assure la solidité des travaux de fondation

Le ferraillage droit est indispensable pour le béton au sol. Prévoyez une semelle de S35 composée de trois barres. Pour le béton, envisager d’installer deux barres de dix. Il faut ensuite creuser le matériau de chaque côté. Pourquoi? Afin d’accrocher les deux barres en métal dedans.

Commencez par les marches de l’escalier en pierre par le bas

L’assemblage des escaliers commence par le bas. Vous devez monter le premier rang sur les trois faces. Assemblez ensuite les rangs suivants jusqu’à l’achèvement de l’ouvrage. Sa mise en œuvre doit se faire par étapes. Songez alors à bien calculer le nombre de marches.

L’étape de fondation : quels conseils devriez-vous suivre?

Pour bien fixer la marche, il faut réaliser la maçonnerie puis installer une semelle filante. Ensuite, préparez le terrain en ajoutant des armatures. Enfin, faites couler le béton de propreté avant le dallage. Après le dallage, mettez en place la première rangée.

Préparez le terrain avant les travaux de la fondation

Concevez d’abord un plan d’aménagement. Il doit correspondre à la dimension de votre future installation. Vous devez considérer sa longueur, sa largeur et sa profondeur. Prenez en compte le nombre de niveaux et la pente. Puis, délimitez le futur emplacement du bâti.

Utilisez des armatures en métal qui maintiennent la structure des travaux

La maçonnerie constitue la phase centrale de votre construction. Mettez des armatures après la pose du béton. Choisissez particulièrement la semelle filante. Veuillez ne pas la mettre en contact avec le béton. Utilisez plutôt des cales d’environ 25 mm.

Faites couler des bétons dans le sol avant le dallage et la pose des parpaings

Après les armatures, faites couler du béton dans l’emplacement. Réalisez le coulage des bétons moulés dans le sol. Il doit être compact et homogène également. Cette phase assure un appui droit de votre futur bâti. Laissez sécher avant d’attaquer le premier parpaing.

Comment assurer la mise en œuvre des escaliers de jardin ?

Pour la réalisation de vos marches, étalez d’abord le mortier. Vérifiez l’alignement s’il est conforme à la hauteur désirée. Réalisez ensuite le premier dallage et attendez que cela sèche. Si nécessaire, installez du bois en planches. Faites la même opération jusqu’à la fin de l’ouvrage.

Faites monter les premiers parpaings de votre escalier de jardin

Une fois, la semelle sèche, posez le premier alignement. Faites étaler le mortier et calez-le à niveau. Mélangez les limons, l’eau et la pierre en gravillons. Vérifiez bien aussi la ligne grâce au maillet. Concernant la ligne, respectez aussi l’horizontalité, car la structure doit être harmonieuse.

Faites la réalisation de la première dalle dans le sol

Utilisez des planches pour le coffrage. Le bois doit être de très bonne qualité. Ensuite, faites la réalisation de la première dalle. Mettez un lit de limons à l’intérieur de l’emplacement. Puis, installez les armatures. Faites couler le béton et lissez-le.

Construisez les contremarches de votre marche en pierre

Réalisez les contremarches en faisant couler du béton. Remplissez l’emplacement ou tassez-le avec une dame. Mettez le bloc de pierre pour réaliser la prochaine contremarche. Vous refaites la même opération pour tout le reste. Mais respectez toujours le temps de séchage.

Faites la mise en place du reste des parpaings

Après le séchage des dalles, montez la deuxième rangée. Vous devez les décaler des premières rangées. Respectez la longueur, la largeur et la pente du giron. Poursuivez la même opération jusqu’à la hauteur voulue. Pour la finition, choisissez la même couleur que votre bâti.

La conception d’un escalier en parpaing exige une certaine technicité. Néanmoins, vous pouvez le réaliser en suivant quelques lignes proposées. Pour éviter les fissures, réservez votre bâti à votre terrasse. Enfin, pour réussir, respectez toujours les dimensions fixées au départ. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel.