L’escalier en rondins de bois est idéal pour un jardin en pente. Vous voulez relier la terrasse attenante à votre maison à votre jardin avec un escalier en bois. Quelles sont les étapes de construction d’un escalier en rondins de bois? Les marches en rondins de bois, matériau écologique et non toxique, ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie. Ce sont des travaux à petit prix. Voyons les étapes de mise en œuvre.
Les matériaux pour un escalier en rondin de bois
Pour créer des escaliers en rondin de bois, procurez-vous les articles suivants en magasin de bricolage :
- Du bois de classe 4, l’une des meilleures essences de bois pour faire ces travaux est le robinier. D’autres essences de bois telles que le châtaignier, le sapin de Douglas ou le mélèze conviennent également pour la structure des marches. Il existe des kits de rondins de bois de classe 4.
- Des fers à béton en acier de 50 cm de hauteur environ. Ces matériaux nécessaires à la construction permettent de fixer et positionner les rondins de bois.
- Des petites pierres pour combler le creux des marches et caler les rondins de bois.
Obtenez un devis pour la construction de votre escalier
Étape 1 : surface de l’escalier sur votre terrain
Pour relier la terrasse attenante à votre maison à votre jardin, la construction d’un escalier en bois s’impose. N’hésitez pas à faire tourner votre escalier si celui-ci est long. Pour construire votre escalier, commencez par matérialiser sur le sol la place des marches à l’aide d’une corde tendue entre des piquets. Désherbez la surface du terrain correspondant à l’escalier.
Étape 2 : hauteur, giron et largeur de marche d’escalier
Décidez de la taille et du nombre de marches de votre escalier. Une hauteur de marche varie entre 12 et 18 cm. Son giron, c’est-à-dire la distance horizontale de nez de marche à nez de marche, est de minimum 30 cm. La largeur de votre escalier doit être de minimum 60 cm, voire 1,10 m pour deux personnes. Si votre terrain se trouve en pente, les marches doivent être plus profondes. Prenez en compte les dimensions des matériaux utilisés. Si la hauteur à gravir est importante, il est judicieux de créer des paliers de repos. Nous ne vous conseillons pas plus d’une dizaine de marches successives.
Étape 3 : construction des paliers de l’escalier
Taillez un rondin de bois de la largeur de l’escalier. Ce rondin fait fonction de gabarit. Les rondins servent de contremarches. Comme les robiniers ne craignent pas l’humidité, vous pouvez sereinement créer vos marches avec cette essence de bois.
La place du premier rondin de bois
Creusez le sol au niveau de l’emplacement des rondins sur une profondeur de 15 cm. Placez la première contremarche en bas de la pente de votre jardin. Calez votre contremarche avec deux piquets enfoncés dans le sol. Faites un trou à chaque extrémité de la marche et glissez-y un fer à béton.
Le positionnement des autres rondins de bois
Positionnez la contremarche suivante à 35 cm de la première. Vérifiez que le niveau soit bien horizontal entre le haut du premier rondin et la base du second rondin. Si c’est nécessaire, vous pouvez ajouter des pierres pour parfaire l’horizontalité des contremarches et caler la structure. Continuez ainsi tout en vérifiant le niveau après la pose de chaque contremarche.
Étape 4 : remplissage des marches de l’escalier de jardin
Reliez chaque marche par de grandes planches de chaque côté. Ainsi le giron est bien matérialisé. Vous pouvez désormais remplir le dessus des marches avec des petites pierres. Vous pouvez trouver du concassé en magasin de bricolage. Il s’agit de pierre aux dimensions réduites. Cette mise en œuvre vise à la fois à stabiliser la structure et à drainer l’eau. Pour tasser ce matériau, vous pouvez passer un coup de jet d’eau sur la construction.
Étape 5 : des idées pour embellir le talus
Les escaliers peuvent être intégrés au jardin en embellissant le talus. Adopter l’idée de fleurir votre escalier permet qu’il se fonde dans le paysage. Une petite haie ou des plantes couvre-sol de chaque côté des marches dans le talus donneront un aspect fini et charmant à votre construction. Si le nombre de marches est important, pensez à ajouter un garde-corps en acier ou une rambarde en bois ou en métal.
Les escaliers de jardin en rondin de bois sont faciles à mettre en œuvre. De plus, le prix de cette construction est vraiment modique. En choisissant un type d’essence de bois de classe 4 (résistant à l’eau), aucun entretien ne sera nécessaire. Alors, c’est parti, bonne réalisation!