En jardinage, il est nécessaire de connaître la nature du sol pour réussir ses cultures. Les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins en matière de nutriments. Vous ne savez pas quelle est la nature du sol de votre jardin. Les conséquences des différents types de sols sur vos plantations peuvent être irrémédiables. Consultez notre guide et trouvez la solution adaptée à votre jardin.
Quels sont les différents types de sols de jardin ?
Avant de cultiver vos plantes, vous devez connaître la nature du sol de votre jardin. Le type de sol est déterminé par quatre éléments : l’argile, le calcaire, le sable et l’humus.
Le sol argileux : une terre lourde
Un sol argileux est composé de fines particules qui retiennent l’eau. La terre est reconnaissable par son aspect en motte. Elle devient vite collante comme de l’argile avec l’humidité. À l’inverse, la terre peut être extrêmement dure lorsqu’elle manque d’eau. Cette terre est difficile à cultiver.
Le sol calcaire : une terre perméable à l’eau
Un sol calcaire arbore une couleur crayeuse facilement identifiable. La terre est sèche et facilement friable. Ce type de sol a une forte capacité de drainage. Attention avec ce genre de terrain car la terre perd vite ses éléments nutritifs en cas de fortes pluies.
Le sol sableux : une terre sans structure
Un sol sableux est le parfait opposé d’un sol argileux. Ces grosses particules l’empêchent de retenir l’eau. Une terre argileuse est souvent pauvre en matière organique. Vous devez donc enrichir le sol avec du terreau pour lui apporter des éléments nutritifs.
Le sol humifère : une terre riche en humus
Le sol humifère, ou limoneux, possède une terre de couleur foncée. Ses particules sont de tailles moyennes, se situant entre l’argile et le sable. Ses caractéristiques sont proches du sol argileux. Cette terre possède néanmoins plus d’éléments nutritifs.
Le sol siliceux : une terre pauvre en calcaire
On trouve la terre siliceuse essentiellement dans les zones rocheuses de Bretagne et du Massif Central. Le sol siliceux est très pauvre en calcaire. Ce type de sol se refroidit vite, soyez vigilant en hiver. Pour la cultiver, vous devez l’enrichir avec de la chaux pour l’apport de calcaire.
Le sol tourbeux : une terre riche en matières organiques
La terre tourbeuse est noire et a l’aspect d’une éponge au toucher. Un sol tourbeux est acide. Le terrain est riche en matières organiques mais pauvre en nutriments. La terre tourbeuse absorbe beaucoup d’eau l’hiver pour la restituer au printemps et en été.
Quelles sont les conséquences des différents types de sols sur vos plantations ?
Les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins en matière de nutriments. Argileuse, acide, pauvre en azote, la qualité de la terre a une incidence directe sur la santé de vos végétaux.
Les conséquences d’un sol argileux sur vos plantations
Le sol argileux ralentit l’écoulement de l’eau en profondeur, ce qui a pour conséquence la formation de flaques. Elle stagne au niveau des racines provoquant le pourrissement de la plante.
Les conséquences d’un sol pauvre en nutriments sur vos cultures
Les sols pauvres en nutriments sont peu fertiles. Pas idéal si vous souhaitez planter un jardin potager ! Ces sols sont aussi souvent secs, les racines des végétaux restent en surface.
Les conséquences d’un sol perméable à l’eau sur vos plantes
L’excès d’humidité a des graves répercussions sur les cultures. Il diminue l’effet de l’engrais ou de toute autre matière organique. Les rayons du soleil ne pénètrent plus la terre et les racines des plantes périssent.
Les conséquences d’un sol acide sur vos plantations
Dans les sols acides, vous trouvez peu de micro-organismes souterrains, pourtant essentiels à la bonne santé des végétaux. L’acidité de la terre bloque aussi l’absorption des nutriments par les plantes.
Conseils : comment améliorer la qualité de la terre de votre jardin ?
En jardinage, quel que soit le type de terrain, des solutions naturelles existent pour améliorer la structure de la terre. À vous de trouver celle adaptée à votre jardin.
Les engrais verts ou couvertures de sol
L’appellation “engrais verts” définie différentes plantes destinées à améliorer la structure du sol. Elles fertilisent la terre entre deux cycles de plantations. Les engrais verts permettent un meilleur drainage du sol.
Le paillage des sols
Le paillage est une technique qui consiste à couvrir votre plantation avec des matériaux organiques ou minéraux (feuilles mortes, fumier, compost, déchets de légumes…). Au printemps, déposez du compost aux pieds des plantes avant de placer votre paillage.
L’effet du compost naturel
Le compost est un engrais naturel composé de déchets. Il apporte à la terre de votre jardin les nutriments manquants. Le compost peut être déposé en surface ou enfoui légèrement dans le sol.
Pour conclure, les natures de jardins sont multiples, donc prenez garde aux conséquences des différents types de sols sur vos plantations. Et si besoin, demandez des conseils à un professionnel du jardinage.