Les matériaux pour escalier de jardin
Pour construire un escalier de jardin, il est impératif d’être pointilleux sur le matériau à utiliser. La pérennité du projet en dépend.
Les essences de bois recommandées pour une structure extérieure
Le bois est la matière idéale pour construire un escalier secondaire. Pour une structure habituellement empruntée, optez pour l’ébène ou le chêne. Ce sont des bois massifs relativement chers, mais rentables sur le long terme.
Pour un escalier paysager à usage décoratif, l’érable constitue une bonne alternative. Afin de prévenir les ravages causés par les pluies, le bois doit être imperméabilisé.
Un matériau brut pour son escalier : la pierre
La pierre naturelle est appréciée pour sa longévité. Vous pouvez garder son apparence grossière pour préserver l’ambiance rustique. Elle peut également être polie pour plus d’élégance ou arborer la forme souhaitée.
Reconstitué en blocs, marbré ou blanchi, ce matériau apporte un style ancien à l’escalier paysager. Le dallage ou le pavé est couramment utilisé pour uniformiser les marches.
Le gabion et d’autres matières originales pour son escalier de jardin
Pour vous donner l’impression de flotter, faites installer des marches en verre. Cependant, des exigences sont à respecter par rapport à son épaisseur. En outre, veillez à ce que son armature de soutien soit solide.
Les dispositifs anti-éboulement et le gazon peuvent également être repensés en escaliers extérieurs. De préférence, engagez un professionnel pour la manipulation de ces matériaux.
Les revêtements éligibles pour des escaliers en extérieur
La résine est une alternative peu coûteuse pour donner un aspect unique à votre escalier. Elle allie résistance et adhérence. Elle est combinée avec du gravier. La peinture constitue l’option la plus facile à réaliser tout en étant aussi économique.
Le béton, quant à lui, est réputé pour sa dureté. Il se décline en différentes textures et peut imiter de nombreuses matières. Un escalier en marche-blocs bétonnées peut être peint.