L’escalier en bois
Choisir un escalier en bois pour son domicile permettra d’ajouter un certain cachet à votre intérieur. Le bois est en effet un matériau noble qui a des avantages indéniables tels que sa prestance et sa facilité d’entretien.
Comment choisir son escalier en bois ?
Plusieurs critères entrent en jeu pour choisir l’escalier en bois idéal. Des critères esthétiques, pratiques et économiques.
La fréquence d’utilisation
Selon l’usage de votre escalier en bois, diverses essences seront recommandées. Le hêtre, le frêne et le chêne sont des bois durs et très résistants qui sont donc plus adaptés pour des utilisations fréquentes.
L’ésthétique
Choisir le bon escalier en bois se fera aussi en fonction du style de votre maison. La couleur des essences de bois pourra donc influencer votre décision. Ainsi, même si le pin et sapin sont les plus économiques, vous aurez des raisons d’hésiter.
Le lieu d’utilisation
En plus des différentes essences de bois citées plus haut, il en existe encore beaucoup. La gamme est large et il y en a donc pour tous les goûts. Le moabi par exemple sera l’essence de bois à privilégier pour un escalier en bois d’extérieur. Tandis qu’en intérieur, vous pourrez pencher pour l’érable afin d’illuminer votre pièce.
Entretien et traitement
Un traitement de surface est indispensable pour la bonne tenue de votre escalier en bois. Vous pourrez opter pour de la lasure ou un vernis. Pour l’entretien courant, dépoussiérez votre escalier en bois avec un chiffon microfibre légèrement humide. Les produits d’entretien agressifs sont à proscrire.
quel budget pour un escalier en bois ?
Comptez entre 500 et 1 400 € en moyenne. Selon l’essence de bois et la forme de votre escalier (droit ou tournant), mais aussi son installation (extérieur ou en intérieur) le prix variera. Plus les essences sont précieuses et plus les escaliers en bois seront onéreux.