L’éclairage de l’escalier, du jardin et de la terrasse permet de personnaliser l’ambiance des extérieurs de votre maison. L’éclairage de votre escalier garantit votre sécurité et permet de jouer avec les lumières. Il existe différents types d’escalier et de nombreux luminaires au design original. Suivez nos conseils pour sublimer votre escalier et vos extérieurs la nuit en toute sécurité.
Utiliser les marches pour éclairer l’espace de l’escalier
Selon le type d’escalier, vous pouvez intégrer l’éclairage dans la structure. Escalier maçonné ou sans contremarches, en bois ou en métal, l’éclairage au niveau des marches de l’escalier produit un bel effet de nuit. Il ajoute une dimension décorative en jouant avec les lumières entre la maison et le jardin.
Éclairage des marches d’un escalier en maçonnerie
Si votre escalier est déjà construit, vous devez effectuer des saignées pour passer les fils. Des appliques en pose murale sur les contremarches fournissent une lumière agréable. Il est aussi possible d’encastrer des spots sur chaque marche.
Un ruban led sur chaque nez de marche balise vos escaliers. Attention toutefois à l’aveuglement, la lumière étant en face de vous.
Les marches des escaliers sans contremarches offrent de nombreuses possibilités
En bois ou en métal, un escalier sans contremarches permet un éclairage invisible. En posant des rubans led sous chaque marche, vous obtenez une lumière avec un effet indirect. Des spots encastrés sous chaque marche auront un effet semblable.
Un système led permet des éclairages variables et de multiples couleurs. Vous pouvez éclairer chaque marche d’une couleur différente ou encore changer les couleurs à une cadence réglable.
Les solutions d’éclairage murales pour votre escalier
De nombreuses lampes ou accessoires sont adaptés à l’éclairage des escaliers. De la source lumineuse traditionnelle à l’applique murale design, en passant par les spots et projecteurs, le choix est vaste.
La lampe suspendue ou les appliques murales
Une lumière est obligatoire près de la porte d’entrée en haut de votre escalier. Une applique murale ou un luminaire suspendu, si le perron est couvert, peuvent suffire à l’éclairage l’escalier. Des projecteurs subtilement orientés baigneront votre escalier d’une lumière dense parfaitement dirigée.
Les appliques murales au niveau des marches
Un chemin d’appliques murales au pied du mur bordant vos escaliers est particulièrement efficace. Vous pouvez utiliser une lampe par marche ou les espacer en fonction de l’éclairage souhaité. Cette solution demande, comme pour un escalier maçonné, de réaliser quelques travaux au niveau du mur.
Vous pouvez également poser un ruban led sur le mur au niveau des marches. Son installation ne présente aucune difficulté, ni travaux importants, mais offre un éclairage design homogène
Les luminaires originaux pour l’éclairage de vos escaliers
Vous n’avez peut-être pas envie de “creuser” dans votre mur ou vos marches. Néanmoins, vous avez envie d’originalité et peut-être même de jeux de lumières pour créer une ambiance de nuit.
La rampe d’escalier lumineuse
Les escaliers doivent obligatoirement être équipés d’un garde-corps. En choisissant une main courante lumineuse design, vous obtiendrez, en toute sécurité, un éclairage indirect efficace sur vos marches. Un ruban led sous la main courante existante est aussi possible.
Vous pouvez installer des luminaires de type “potelet” toutes les 4 ou 5 marches. En les reliant avec des cordes décoratives, vous assurez éclairage et sécurité.
Éclairer les escaliers avec des luminaires distants
Vous pouvez éclairer vos escaliers à l’aide de luminaires posés en dehors de la zone de ce dernier. Un arbre à proximité ou un bâtiment accueilleront vos produits d’éclairage. Des projecteurs ou des spots correctement orientés mettront en valeur votre escalier, tout en fournissant un éclairage efficace.
Escalier, jardin, terrasse, éclairage solaire ou électrique
Les luminaires solaires évitent des travaux électriques. On trouve de nombreux produits alimentés par l’énergie solaire. Leur installation est simple et ne nécessite pas de travaux. Une lampe solaire peut aussi être déplacée dans le jardin au gré de vos envies.
Si vous choisissez le tout électrique, optez pour des ampoules led ou rubans led. Leur consommation est moindre et leur durée de vie accrue, pour une lumière aussi efficace.
Éclairage et sécurité, les derniers conseils
Un certain nombre de règles sont à respecter pour les éclairages extérieurs, tant pour le jardin, la terrasse que les escaliers.
- L’éclairage de vos extérieurs doit être commandé par un interrupteur à l’intérieur de la maison.
- Projecteurs, spots ou lampes, utilisez des luminaires agréés pour l’espace extérieur, jardin, terrasse ou escalier.
- Choisissez un éclairage blanc lorsque la sécurité prime. Du blanc froid au blanc chaud, vous avez le choix.
- Contrôlez le nombre de lumens fourni par chaque lampe pour un éclairage suffisant.
- Installez un détecteur si vous ne souhaitez pas un éclairage constant.
- Une lampe munie de verre dépoli cache les ampoules, ce qui est plus esthétique.
De nombreux accessoires d’éclairage permettent de donner libre cours à votre imagination. Offrez à votre jardin, votre terrasse ou votre escalier une ambiance unique la nuit.