Votre escalier de jardin est plein de charme, mais est-il sécuritaire ? Des travaux de rénovation sauraient apporter une touche de fraîcheur et remettre au goût du jour quelques normes de sécurité. Quelle solution adopter pour prévenir une chute dans les escaliers ? Voici nos conseils pour sécuriser son escalier extérieur.
Les différents éléments pour sécuriser son escalier extérieur
Alors, quels sont les conseils à suivre pour profiter de ses escaliers extérieurs en toute sécurité ? Deux points essentiels sont à prendre en compte lors de l’installation et pour une bonne utilisation d’un escalier :
- la montée des marches doit être sécurisée afin d’éviter les risques de chute (revêtement antidérapant, rampe d’escalier, barrière de sécurité, désencombrement de l’espace) ;
- la structure de l’escalier doit être visible (système d’éclairage, contraste des contremarches et nez de marche).
L’installation d’une rampe d’escalier et d’un garde-corps
Vous souhaitez sécuriser l’ensemble des escaliers extérieurs ? Avant tout, l’installation d’une structure telle qu’un garde-corps et d’une rampe est primordiale.
Le garde-corps, la barrière de protection indispensable pour sécuriser l’escalier
Le garde-corps est une barrière de protection qui sécurise pleinement les escaliers extérieurs. Cette solution peut suivre la montée d’escalier et s’installer sur une terrasse ou un palier. Les garde-corps offrent un design moderne ou authentique en se déclinant sous différents aspects (inox, bois, métal, etc.).
Une rampe pour faciliter la descente des escaliers en toute sécurité
La rampe s’associe au confort du garde-corps pour sécuriser l’espace et faciliter la montée des marches. La rampe d’escalier assure une meilleure stabilité et procure une prise en cas de chute. Une sécurité complémentaire idéale pour un enfant.
Des barrières de sécurité pour prévenir les chutes des enfants
Votre escalier extérieur invite à entrer à l’intérieur de votre maison ? Une prévention supplémentaire peut être utile pour préserver les enfants. Les barrières de sécurité sont une protection idéale si elles respectent certaines normes. Le bien-être de l’enfant est encadré par des exigences qu’il est indispensable de consulter avant toute installation.
Quel que soit votre choix, notez que la hauteur minimum préconisée pour la barrière de sécurité est de 75 cm et que les barrières de sécurité sont adaptées à des enfants de moins de 24 mois.
Opter pour des marches antidérapantes
Quel que soit le style de votre escalier, vous trouverez une solution adaptée. En effet, il existe de nombreux produits de revêtement antidérapant :
- habillage de plaques ou de carreaux antidérapants ;
- revêtement d’un vernis ou d’une peinture antidérapant ;
- l’installation d’un nez de marche.
Habiller les marches de l’escalier
Certains produits peuvent habiller agréablement les escaliers extérieurs. C’est le cas des carreaux antidérapants. Toutefois, c’est un élément décoratif et sécuritaire pouvant dénaturer l’allure de votre escalier. Les bandes adhésives sont une alternative plus discrète, mais qui laissent une empreinte visible sur les marches. Si vous souhaitez un produit antidérapant invisible, tournez-vous vers la sélection suivante.
Choisir un revêtement antidérapant pour son escalier extérieur
À l’inverse des précédents produits, les peintures ou les vernis antidérapants préservent le design des escaliers et votre sécurité. Ils se révèlent parfaits sur les marches d’escalier en bois, en pierre, en béton ou en ciment. Notez que certains matériaux sont naturellement antidérapants, comme la pierre reconstituée.
L’élément de finition indispensable, le nez de marche
Un nez de marche est souvent vu comme une simple finition. Cependant, ce petit élément légèrement saillant en bord de marche a plusieurs fonctions. Il contribue au confort de la montée des escaliers et améliore la visibilité de ses marches. Il contraste et souligne la présence d’une marche d’un escalier extérieur ou intérieur.
De plus, les normes de sécurité préconisent que les nez de marche soient antidérapants. Des bandes antidérapantes peuvent être fixées sur la marche pour remédier à cela. Dans un souci de design, vous pouvez choisir des matériaux plus proches du style de votre escalier (acier, bois, inox, aluminium, carrelage, métal, etc.).
Éviter les risques de chutes dans les marches et aux abords de l’escalier
Sublimer son escalier extérieur par une touche florale est toujours tentant. Un talus avec une belle floraison ou des pots de fleurs peuvent habiller agréablement les marches. Toutefois, l’encombrement de la montée d’escalier est à éviter. L’espace doit être libéré et préservé de tout objet pour permettre un passage sans encombre.
Sécuriser l’escalier extérieur en favorisant sa visibilité : une solution intelligente
Sécuriser un escalier passe aussi par l’ajout de petites touches. Une bonne utilisation de l’espace, une éclairage discret ou un contraste pour marquer la présence des escaliers.
Jouer avec le contraste des contremarches
Nous l’avons vu, le nez de marche nuance subtilement la montée. Les contremarches elles aussi sont une finition qui souligne le chemin de l’escalier. Elles améliorent la visibilité par un contraste des couleurs ou une touche d’éclairage.
Souligner les marches de l’escalier avec un système d’éclairage
Éclairez pour souligner les marches, assurez votre sécurité mais sans vous éblouir. Pour ce faire, le balisage est recommandé pour indiquer la présence des escaliers. C’est un système d’éclairage suffisamment lumineux pour guider votre pas.
Chaque configuration d’extérieur est unique et requiert certains ajustements pour éviter les chutes. Finalement, quelles solutions ajouterez-vous à votre escalier de jardin pour préserver votre sécurité ?