Il existe une grande variété de plantes et de fleurs en pots. Elles conviennent à l’aménagement intérieur de votre maison ainsi qu’à la déco de votre escalier de jardin. Elles nécessitent plus ou moins d’entretien, en arrosage et en taille de feuilles. Découvrez nos conseils pour le choix et l’installation des plantes en pot aux abords de votre escalier de jardin.
Le choix des plantes en pot en fonction de la lumière
Selon l’exposition au soleil de votre maison, balcon ou terrasse, le choix de vos plantes en pot sera différent.
Les plantes en pot qui aiment le soleil
Découvrez nos conseils pour des variétés de plantes qui fleurissent avec le soleil.
- Les plantes méditerranéennes : olivier, arbousier, agave, palmier, etc.
- Les plantes à fleurs : lavandes, marguerites, géraniums, etc.
Les plantes en pot qui préfèrent l’ombre
Voici nos idées pour des plantes résistantes, parfaites pour la déco de votre escalier, même en hiver.
Les plantes vivaces
Résistantes au froid et à feuillage persistant, elles demandent peu d’entretien. Par exemple, la fougère ou filicophyta, est une plante sans fleur aux nombreuses variétés. En intérieur ou pour votre escalier de jardin, elle est facile de culture.
Les plantes fleuries
Elles ont des fleurs et un feuillage qui raviveront la déco de votre terrasse ou de votre balcon. Nous vous recommandons les bégonias. Plantez-les dans des pots ou des jardinières dotés de trous pour évacuer l’eau. Mettez une couche de drainage. Ajoutez un terreau ainsi qu’un engrais à « libération lente », spécifique aux plantes fleuries. Enterrez les bulbes dans la terre à deux ou trois cm de profondeur. Espacez-les de 10 à 15 cm. L‘impatiens est un bon choix si vous avez un espace ombragé et un sol frais, riche en humus. Elle donne de belles fleurs au printemps et en été. N’oubliez pas l’arrosage et le mélange avec du terreau pour plantes fleuries.
Les arbustes à feuillage persistant
Notre conseil ? Le buis, ou buxus sempervirens. Avec son parfum qui dure toute l’année, il est parfait pour votre escalier. Son installation en pot demande un peu de travail. Vous devrez le planter dans un pot percé à l’aide d’un terreau de plantation ou de rempotage. Pour éviter aux racines de rester dans l’eau, n’oubliez pas de disposer au fond du pot une couche de cailloux ou de billes d’argile. Cela permettra de drainer l’eau. Prévoyez un arrosage régulier.
Les végétaux de terre
Les plantes de terre de bruyère, comme les rhododendrons ou les hortensias, sont de bons choix. En sous-bois ou en bac, vous pourrez trouver la place qui convient le mieux à ces plantes qui aiment la mi-ombre.
Les plantes en pot brise-vue pour votre escalier
Des variétés de plantes en pot peuvent vous protéger et minimiser le vis-à-vis avec l’entourage de votre maison. Notre conseil ? Les arbustes persistants. Par exemple, les bambous, le thuya ou le laurier. Vous pouvez aussi porter votre choix sur des jardinières hautes qui seront un atout déco pour votre escalier, sans prendre trop d’espace. Conservez de la distance entre chaque plante pour laisser passer la lumière.
Les plantes grimpantes pour votre escalier
Les plantes grimpantes sont un bon produit pour habiller votre escalier de jardin. Elles suivront la pente de votre terrain et apporteront une déco originale. Nous vous recommandons le chèvrefeuille, le jasmin étoilé et la clématite. En plus d’orner votre escalier, le parfum de leurs fleurs vous accompagnera toute l’année.
L’aménagement de votre escalier avec des plantes faciles d’entretien
Privilégiez des plantes qui demandent le minimum d’entretien, voire aucun.
L’entretien des plantes en pots
Si vous souhaitez profiter d’un escalier fleuri toute l’année, des règles d’entretien peuvent vous y aider.
Les étapes clés pour l’entretien de vos plantes
Le jardinage s’applique aussi aux plantes en pots. Voici nos conseils pour les entretenir.
- L’arrosage : en pot, la terre sèche plus vite. Prenez soin de donner de l’eau à vos plantes régulièrement pour avoir de belles fleurs.
- Le désherbage : pour préserver la terre, enlevez les mauvaises herbes autour de votre plante.
- La taille : pour une meilleure floraison, coupez les feuilles de vos plantes en pot de façon périodique. N’oubliez pas cette étape qui vous permettra de garder votre escalier net.
Réduire le besoin en eau de vos plantes en pot
En pot, les plantes sont sensibles à la sécheresse. Comme elles ne peuvent pas puiser l’eau dans la terre, leur arrosage doit être plus fréquent. Quelles solutions pour l’optimiser ?
- Optez pour des plantes aux besoins en eau réduits : les succulentes, les fleurs de rocaille ou les plantes méditerranéennes.
- Choisissez des pots avec une bonne profondeur. Des modèles en terre cuite ou avec une réserve d’eau existent.
- Pensez à préparer un paillage pour limiter l’évaporation de l’eau.
Les plantes en pot sans entretien
Plusieurs types de plantes peuvent vous offrir un confort d’installation et d’entretien.
- Les plantes vivaces : elles fleurissent d’elles-mêmes et ne craignent pas le froid. Nos idées ? Les géraniums, les pétunias et les roses trémières.
- Les arbustes : l’oranger du Mexique, le berberis, l’abelia grandiflora, le buis ou la lavande.
- Les arbres fruitiers formés : tout en longueur, ils prennent peu de volume. Seules les branches principales sont stimulées pour donner des fruits.
Vous avez le choix parmi plusieurs variétés de plantes en pot pour vos escaliers de jardin. Nos conseils ? Vérifiez l’exposition au soleil de votre maison pour un aménagement optimal. Certaines plantes s’épanouissent mieux avec de l’ombre. Pensez à des arbustes ou des plantes grimpantes pour habiller votre escalier. Privilégiez les plantes résistantes, faciles d’entretien, comme les vivaces. Et surtout, n’oubliez pas l’arrosage et la taille, qui vous permettront de conserver vos plantes en pots longtemps.