Les essences de bois exotiques sont privilégiées pour habiller le sol d’une terrasse ou le bardage d’une maison. Leur résistance est plus propice à les exposer aux conditions extérieures. Cependant, une protection est conférée à certains bois, notamment contre l’humidité et les insectes xylophages, à l’aide d’un procédé afin de répondre à l’utilisation à laquelle on les destine. Traitement autoclave, thermique, quels sont ces différents types de traitement du bois ?
Obtenez un devis pour la construction de votre escalier
Les traitements de préservation
Un traitement de préservation est un procédé chimique ou thermique qui va agir pour renforcer la durabilité du bois. Selon le type de bois envisagé pour son jardin, il est nécessaire d’acquérir une essence traitée. En effet, si les bois exotiques comme le teck sont naturellement imputrescibles, des essences comme le pin doivent être améliorées afin de parer les sols ou les murs extérieurs.
La classe d’emploi du bois
Qu’il soit destiné à un mobilier d’intérieur ou un bardage extérieur, le bois est catégorisé selon les risques liés à son exposition. Ainsi, un bois à l’abri dans la maison ne réclamera pas le même traitement que les essences à destination du jardin. Il est préconisé que les bois verticaux extérieurs sans contact avec le sol, mais avec les intempéries, soient des bois de classe trois. Les bois horizontaux, comme la surface d’une terrasse ou les marches d’un escalier, doivent être de classe d’emploi quatre ou cinq.
En effet, la quatrième classe regroupe les bois fréquemment exposés à l’humidité, en contact avec le sol ou l’eau douce. Ils sont imputrescibles, cette qualité est naturelle ou conférée par un traitement. La classe d’emploi du bois cinq est constituée de certains bois exotiques en contact avec l’eau de mer. Un bois sera donc traité afin d’obtenir une qualité d’usage de classe d’emploi trois ou quatre.
Le traitement autoclave du bois
Le traitement autoclave est un procédé chimique qui renforce le bois, l’imprègne en profondeur et le rend imputrescible. Il lui procure une protection contre les insectes xylophages et les champignons lignivores friands de bois. L’utilisation d’un bois autoclave est réalisable pour un bardage, une terrasse, un escalier ou un abri de jardin.
Les pièces de bois sont introduites dans un tube (l’autoclave). Un premier vide d’air est réalisé afin d’extraire l’eau du bois. Ensuite, un produit de préservation remplit le tube qui est mis sous pression afin d’assurer l’imprégnation dans le bois. Enfin, le produit est vidé de l’autoclave, l’application d’un vide d’air est effectuée afin d’évacuer le surplus de produit.
Le traitement thermique des bois
Le traitement thermique augmente la durabilité naturelle du bois et le rend imputrescible grâce à sa chauffe à très haute température. Sa résistance est ainsi améliorée face aux insectes xylophages, aux champignons et son taux d’humidité diminue sans ajout de produits chimiques.
Selon le procédé de traitement du bois, la température finale de chauffe varie entre 160 °C et 280 °C. Toutefois, certaines essences de bois sont plus difficiles à traiter avec ce procédé. De plus, le traitement thermique modifie les propriétés mécaniques du bois et altère sa couleur. Sa rigidité, qui est un atout contre les agressions extérieures, peut devenir problématique lors de sa pose.
Le traitement par trempage
Lors d’un traitement par trempage, le produit de préservation imprègne la surface du bois. C’est une solution fongicide et insecticide rapide. Cependant, l’application de cette protection reste superficielle par rapport aux autres traitements. Il est préconisé pour un aménagement intérieur ou un bardage peu exposé à l’humidité.
Les produits de finition
Les produits de préservation protègent le bois contre les nuisances des parasites. Néanmoins, un entretien régulier de ses revêtements extérieurs est nécessaire afin de les préserver durablement des intempéries.
Les lasures et vernis
L’application des vernis et des lasures est recommandée sur les bois extérieurs verticaux. Ces produits filmogènes déposent une couche protectrice sur la surface du bois. Ils sont résistants à l’eau et imperméables. Vous souhaitez peindre et entretenir une lasure ou un verni ? C’est une finition facile d’entretien, mais cela nécessite de poncer ou décaper le bois avant de renouveler la protection.
L’huile de protection et le saturateur
À l’inverse d’une lasure qui se dépose à la surface du bois, les huiles de protection et le saturateur imprègnent le bois en profondeur. Que cela soit l’huile de lin ou l’huile de teck, ces solutions de préservation ravivent et nourrissent le bois et le protègent des agents climatiques.
Contrairement aux produits filmogènes, l’entretien doit être régulier afin d’assurer la protection du bois. Toutefois, il n’y a pas de contrainte de préparation de la surface lors du renouvellement du traitement du bois.
Que cela soit par un produit de préservation ou grâce à la durabilité naturelle du bois, il est nécessaire que votre bois ait reçu une protection fongicide et insecticide. De même, que votre bois ait une durabilité naturelle ou conférée, il est important de réaliser son entretien régulier pour le préserver.