Besoin d’astuces pour nettoyer vos escaliers extérieurs ? Qu’elles soient en acier, en pierre ou en bois, les marches de votre escalier vont se salir rapidement puisqu’elles sont exposées aux intempéries. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’aménagement intérieur. Pour protéger votre sol extérieur, consultez tous nos conseils pour l’entretien de votre escalier de jardin.
L’entretien de votre escalier de jardin en bois
L’escalier de jardin en bois apporte beaucoup de charme aux abords d’une piscine ou d’une terrasse. C’est un matériau facile à entretenir.
La protection de vos escaliers en bois traité
Il s’agit de bois avec un traitement autoclave ou un traitement thermique. L’un lutte contre la moisissure et les insectes, l’autre repousse l’humidité. Avec le temps, le bois va avoir tendance à griser. Pour éviter cela, il faut appliquer une fois par an un produit dégrisant, à diluer dans l’eau. Laissez agir 10 min environ, puis frottez au balai-brosse. Rincez à l’eau plusieurs fois et laissez sécher 24 h. Appliquez, ensuite un saturateur pour protéger le bois.
La protection de vos escaliers en bois naturel
On trouve deux sortes de bois naturel, le bois exotique et le bois brut. Le bois exotique est imputrescible et nécessite très peu d’entretien. Le bois brut, quant à lui va devoir bénéficier d’un traitement contre les parasites. Il est recommandé d’appliquer une finition en guise de protection face aux intempéries. Passez des produits comme de la lasure, de l’huile ou du vernis une fois par an. Il faudra, avant, dépoussiérer votre escalier en bois avec un aspirateur.
L’entretien de votre escalier de jardin en métal
Les escaliers de jardin en métal sont le plus souvent en acier galvanisé. L’entretien de ce matériau est simple, mais doit être régulier.
Le nettoyage de vos marches en acier
Il faut être vigilant lorsqu’on possède un escalier en métal près de sa maison. Chaque marche peut vite devenir glissante à cause de la moisissure qui s’y dépose. Il faut dépoussiérer les marches régulièrement avec un chiffon, un balai ou un aspirateur. L’idéal est de passer un nettoyeur haute pression qui rendra votre escalier comme neuf. Pour un effet déco éclatant, il existe un produit que vous pouvez passer au chiffon et qui donne de l’éclat à l’acier galvanisé.
Comment éviter les taches de rouille sur votre escalier en métal
Il est important de lutter contre la rouille et la corrosion de votre escalier. Si vous observez plusieurs taches de rouille, pas de panique, cela ne va pas nécessiter de gros travaux. Il faut décaper, enlever la peinture s’il y en a, et poncer la surface abîmée. Pour cela, utilisez une brosse à poils métalliques pour commencer. Finissez le ponçage à l’aide d’une paille de fer. Dépoussiérez l’escalier avec un aspirateur. Puis appliquer le produit antirouille au pinceau.
L’entretien de votre escalier de jardin en pierre ou en béton
L’escalier en pierre est un type d’aménagement très répandu. Notamment si vous avez un terrain en pente. Les marches en pierre créeront des paliers paysagés naturels. Il faut bien sûr les entretenir pour conserver leur cachet.
Le nettoyage régulier de vos marches en pierre
Plusieurs éléments vont naturellement salir vos marches. Il y a tout d’abord le passage régulier des habitants de la maison qui vont laisser des traces. Ensuite, des résidus de vos plantes, comme les feuilles vont venir se décomposer. Afin d’éviter au maximum cela, balayez régulièrement chaque marche. Enlevez les herbes qui ont pu pousser dans les joints. Pour un résultat optimal, le nettoyeur haute pression est idéal notamment pour éliminer la mousse.
Comment se débarrasser d’une tache sur un escalier en pierre
Il se peut qu’au fil, des taches apparaissent sur les marches de votre escalier. Il s’agit souvent de restes de plantes qui se biodégradent. Pour éliminer ce phénomène inesthétique, il va falloir vous munir d’une brosse à poils métalliques. Passez d’abord le balai pour enlever la poussière puis frottez chaque marche avec la brosse.
La rénovation des marches d’un escalier en béton
Si des trous ou des fissures sont présents, il va falloir les reboucher. C’est une question de sécurité. Pour cela, un peu de bricolage en maçonnerie est nécessaire. Creusez autour de la partie endommagée sur 1 ou 2 cm avec une massette. Brossez pour éliminer les poussières et résidus. Il faut ensuite l’humidifier avec un chiffon avant d’appliquer le produit primaire d’accrochage. Laissez sécher, bouchez ensuite les trous avec du mortier de ragréage. Enfin, lissez avec un platoir pour une belle finition.
Comme vous pouvez le constater, un aménagement de maison extérieur a besoin d’un entretien régulier. Et surtout lorsqu’il s’agit d’escaliers. Ils peuvent vite devenir glissants et dangereux. Mais si vous suivez tous nos conseils et astuces, votre escalier devrait conserver tout son éclat.