Les escaliers métalliques vous séduisent mais vous n’êtes pas certain du revêtement des marches ? Une finition en caillebotis est souvent prisée en extérieur. Cependant, quel aménagement et quel revêtement peut-on envisager avec ce type de marche et surtout quels sont ses avantages ? Voici toutes les caractéristiques d’un escalier de jardin en caillebotis métal.
Les caractéristiques du caillebotis métal pour son escalier de jardin
Votre escalier de jardin se doit de répondre à vos attentes. Pour cela, il faut choisir un revêtement correspondant à votre usage. De plus, le choix de ses dimensions et de son design doit être en accord avec votre extérieur. Voyons si les marches en caillebotis métal sauront s’adapter à vos envies.
Qu’est-ce qu’une marche d’escalier en caillebotis ?
Ne confondez pas les dalles de caillebotis bois sur le sol des terrasses avec les marches en caillebotis utilisées pour la fabrication d’escaliers métalliques. La grille de caillebotis est composée de barres porteuses et de barres de liaison (acier, inox, aluminium), elle peut être employée en intérieur comme en extérieur. Le caillebotis métal peut se présenter comme une marche en maille carrée, rectangulaire ou perforée.
Quel revêtement est destiné à la fabrication des marches en caillebotis métal ?
Il existe plusieurs matériaux adaptés pour la fabrication des marches en caillebotis métalliques :
- le caillebotis en acier galvanisé ;
- le caillebotis en aluminium ;
- le caillebotis en inox.
Le caillebotis acier galvanisé
L’acier demande généralement en extérieur un traitement anticorrosion. Ce n’est pas le cas des marches en caillebotis galvanisé. Elles ont subi une technique de galvanisation à chaud afin d’offrir une accrue résistance à la rouille. L’acier galvanisé est un matériau robuste préconisé pour les marches d’escalier.
La grille de caillebotis aluminium
Les profilés en aluminium sont plus légers et plus faciles d’entretien. À l’image de l’acier, les marches en caillebotis aluminium peuvent aussi être traitées pour améliorer leur résistance à la corrosion. On parle alors d’aluminium anodisé.
La grille de caillebotis inox
Les marches de caillebotis inox disposent de propriétés naturelles anticorrosives. Ce matériau se décline avec l’acier inoxydable 304 et 316. Il peut être décapé ou électropoli. Le revêtement devient alors plus facile d’entretien.
Les formes d’un escalier extérieur en caillebotis métal
À l’image des escaliers en bois, une montée de marche en caillebotis peut prendre plusieurs formes.
- un escalier droit à doubles limons ;
- un escalier de jardin tournant ;
- un escalier inclinable ;
- un escalier extérieur hélicoïdal.
C’est un aménagement s’adaptant à de nombreux besoins et procurant un design industriel et moderne à votre extérieur.
Les finitions des marches en caillebotis
Vous pouvez personnaliser vos escaliers avec une finition esthétique et pratique. En effet, les différents matériaux prévus pour la fabrication des marches sont installés avec leur aspect brut ou s’habillent d’une finition thermolaquée. Une technique pour parer le matériau d’un revêtement, d’une protection et d’une peinture de finition.
Ce type de marche est conforme aux normes d’escalier métallique. Les nez de marche peuvent toutefois s’agrémenter d’une bande antidérapante. Le maillage des marches permet différents motifs et procure même plus de sécurité, avec la maille crantée qui améliore l’adhérence.
Le prix d’un escalier métallique avec des marches en caillebotis
Le prix d’un escalier de jardin en caillebotis métal dépend de plusieurs facteurs. Il faut tout d’abord prendre en compte les dimensions de votre aménagement. C’est-à-dire la longueur et la largeur de ses marches. De plus, le matériau utilisé, la forme et les finitions souhaités pour l’escalier de jardin jouent aussi un rôle déterminant sur son prix.
Il faut faire la somme de toutes vos envies pour déterminer le coût de votre projet. N’hésitez pas à demander un devis pour établir votre budget. Notez que les marches en acier galvanisé sont 2 à 3 fois moins chères que celles en acier inoxydable.
Les avantages et les inconvénients des escaliers en caillebotis métal
Vous connaissez à présent mieux les caractéristiques de l’escalier métallique en caillebotis. Faisons un tour d’horizon sur ses atouts et ses inconvénients.
Les avantages d’un escalier de jardin en caillebotis métal
La grille de caillebotis simplifie le quotidien. Sa maille est une solution pratique qui ne demande aucun entretien. Son revêtement robuste offre une résistance idéale en extérieur et dans le temps. C’est aussi un type de marche qui se décline sous différentes finitions et se découvre même avec un motif antidérapant.
Les inconvénients d’un escalier extérieur en caillebotis métallique
Les escaliers de jardin en caillebotis métalliques promettent donc un passage en toute sécurité grâce au charme d’un design industriel. C’est justement ce style moderne prononcé qui pourrait décourager les amateurs d’authenticité. De plus, c’est un aspect qui ne s’harmonise pas avec tous les types d’extérieurs.
L’escalier de jardin en caillebotis métallique sera-t-il à la hauteur de vos envies ? Si aucun produit ne se prête à vos goûts, optez pour la fabrication d’un escalier de jardin sur mesure et créez un extérieur qui répond pleinement à vos attentes.